Sommaire du Sujet
Le lancement de sa première start-up requiert un certain nombre de démarches à mener. Celle-ci commence par la recherche d’idées à la création de la structure elle-même passant par la celle du financement. Envie d’en savoir davantage sur ces différentes étapes ?
Trouver une idée de start-up
La mise en place de votre start-up commence par la phase de la recherche d’idées. Veillez à ce que celle-ci soit :
- Digne d’intérêt
- Révolutionnaire
- Authentique
Il faudra pour cela réaliser une étude de marché, une analyse comparative des différents concepts qui vous viennent à l’esprit. Assurez-vous que ceux-ci sont adéquation, non seulement avec vos qualifications, vos compétences, mais également avec votre projet.
Ayez aussi un regard tourné vers votre cible lors du choix de votre idée. Élargissez votre champ d’action afin d’assurer un meilleur développement à la start-up.
Monter son projet et le formaliser
La deuxième étape de la mise en place de votre start-up est celle du montage du projet et du formalisme. Elle vous permet de faire une évaluation de faisabilité mais également du potentiel de croissance de votre société. Demandez et trouvez l’aide nécessaire sur StartupO.com pour réussir cette étape.
À ce niveau, il faut surtout penser au business plan, à l’executive summary, au business model et au pitch. Ces éléments devront être présentés aux investisseurs lors de la recherche du financement. Ce sont eux qui permettront d’évaluer la pertinence, la rentabilité et la faisabilité de votre projet.
Rechercher des financements
La recherche de financement succède aux étapes de recherche d’idées, de montage et de formalités de la start-up. Cette étape consiste à se rapprocher des banques par l’emprunt bancaire pour solliciter les montants nécessaires à la réussite du projet. Vous pouvez recourir au financement participatif ou aux appels à projet.
La levée de fonds est une autre option que vous pouvez envisager pour constituer le capital requis pour le lancement de la structure. Il faudra donc se rapprocher des cadres capables de sortir de l’argent personnellement ou des chefs d’entreprise. Il est aussi possible de recourir aux aides à l’innovation.
Créer start-up
Les formalités administratives inhérentes à la création marquent la fin du processus de mise en place de votre start-up. Cette étape consiste à faire le choix du statut juridique ainsi que l’immatriculation de l’entreprise. Les démarches à mener varient considérablement en fonction de la forme juridique prévue.
Elles comprennent la rédaction des statuts, leur dépôt ainsi que leur enregistrement. La déclaration des différentes activités à mener ainsi que la publication aux journaux d’annonces légales sont aussi indispensables à ce niveau. Il faudra également penser à l’immatriculation.