Comment obtenir un titre de séjour, quand on est étranger ?

Pour tous les étrangers souhaitant effectuer un séjour en France, l’obtention du titre de séjour est obligatoire. Avant de vous présenter les différents types de titre de séjour, voici comment procéder pour obtenir le vôtre.

Passer par un professionnel pour avoir un son titre de séjour

Tout étranger âgé de plus de 18 ans, qui remplit les conditions légales requises, peut entrer en possession d’un document appelé « carte » ou « titre » de séjour. Pour cela, il suffit d’en adresser la demande à la préfecture de son domicile.

Même si la présence du demandeur à la préfecture est obligatoire pour le dépôt du dossier, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos démarches. Pour faciliter ce processus, prenez conseil sur droitdesetrangers.fr

2 titres différents titres de séjours possible

Il existe différents types de titre de séjour. Il faut donc bien les différencier avant de faire votre demande, pour ne pas avoir à tout refaire.

Le visa long séjour

Il permet à celui qui l’obtient d’entrer en France de manière régulière. Le demandeur peut en faire la demande depuis son pays d’origine. Il peut faire office de titre de séjour.

La carte de résident

Elle a une durée de validité de 10 ans et peut se présenter sous 3 formes. En plus de la carte de résident, il existe également la carte de résident permanent et la carte de résident « longue durée UE ».

En plus de ces derniers, nous pouvons aussi citer la carte de séjour retraité. Seuls les étrangers vivant hors de France mais percevant une retraite versée par l’État français peuvent faire la demande de cette carte. La carte de séjour retraité dure 10 ans.

Quels sont les droits de l’étranger ?

Les étrangers vivant sur le territoire français bénéficient de certains droits fondamentaux. Il s’agit notamment des droits civils et politiques comme la liberté d’aller et venir. C’est en effet, l’une des libertés fondamentales protégées par les conventions internationales mais aussi par la Constitution de l’État français.

Les étrangers ont également le droit d’accéder à la justice et ont droit au mariage. En ce qui concerne les droits économiques et sociaux, ils ont droit à la protection et à la santé. Les étrangers ont également le droit d’avoir accès à un logement et à un hébergement d’urgence.

Enfin, ils peuvent bénéficier d’une protection sociale et d’un droit au travail.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24