Sommaire du Sujet
Vous avez la chance de posséder un immense jardin et recherchez des idées pour en faire profiter votre enfant ?
Il existe de nombreuses manières d’occuper votre enfant, de le distraire et de lui faire passer d’agréables moments dans votre jardin. Vous pouvez par exemple le faire participer aux plantations, lui installer des jouets d’extérieurs pour qu’il puisse se défouler ou lui aménager un petit espace de détente entre autres.
Faites-le participer aux plantations et à l’entretien
Une excellente façon d’occuper votre enfant dans votre jardin est de l’initier au jardinage et l’encourager à participer aux activités y afférentes. En fonction de son âge et de la saison qu’il fait, il existe forcément de nombreuses tâches plus ou moins simples que vous pourrez réaliser ensemble dans le cadre de plantations ou de l’entretien.
Vous pourrez par exemple lui apprendre les bases du jardinage, leur montrer comment semer ou planter des fleurs, les arroser, suivre leur évolution et participer aux récoltes du potager. S’il fait des semis, l’on vous recommande de privilégier des graines de légumes simples et à croissance rapide. Votre bambin pourra ainsi admirer les fruits de son travail au bout de quelques semaines.
En fonction de la taille du jardin, vous pourrez idéalement lui délimiter une parcelle pour qu’il puisse aménager son propre potager puis lui confier la mission d’en prendre soin.
Des jouets indispensables pour s’amuser
Passer du temps dans le jardin est aussi l’occasion idéale de faire découvrir à votre enfant les loisirs au grand air. Et pour qu’il puisse s’amuser comme un petit fou, se dépenser et passer d’agréables moments dans votre grand jardin, il n’y a rien meilleur que des jouets et jeux d’extérieur.
Dans ce registre il y a des indispensables bien connus comme le tracteur, un classique indémodable toujours très apprécié par tous les enfants. De même que des jouets populaires comme le toboggan, des ballons, un bac à sable, un trampoline… qui sont également d’excellents jouets pour occuper votre enfant durant des heures à l’extérieur.
Individuels ou collectifs, les jouets de jardin sont assez diversifiés, pour tous les goûts et accessibles à tous les budgets. Assurez-vous de privilégier ceux qui soient les mieux adaptés à l’âge de votre enfant, à ses besoins ou ses préférences éventuellement et prenez le temps de vous amuser ensemble.
Une balançoire pour profiter au mieux de l’extérieur
La balançoire s’inscrit elle aussi dans la catégorie des indispensables en matière de jeux d‘extérieur. C’est un accessoire de distraction qui est particulièrement appréciés des petits comme des adultes et dont votre enfant ne risque pas de se lasser.
Elle est idéale pour compléter l’environnement ludique de votre jardin et partager des moments d’amusement sans avoir à vous rendre forcément au parc. En installant une balançoire dans votre jardin, vous offrez à votre enfant de goûter au bonheur de jouer à se balancer en toute autonomie et sérénité dans son portique.
En métal, en bois ou en plastique, avec ou sans toboggan, il existe de nombreux types et modèles de balançoires de jardin adaptés à tous les âges. Le défi pour vous reste de dénicher le modèle adéquat et robuste pour votre enfant, de l’installer correctement et d’en superviser l’utilisation pour prévenir les risques d‘accident.
Un espace détente pour la sieste ou un instant repos
Pour motiver votre enfant à passer plus de temps à l’extérieur, vous pouvez aménager votre jardin de façon à en faire un cadre propice pour la détente et le repos.
Vous pourrez par exemple lui installer un hamac enfant dans lequel il pourra se détendre et siester. Mieux encore, vous pouvez acheter ou lui construire une cabane sécurisée. Vous l’aiderez à aménager avec tout ce dont il aura besoin pour jouer, se reposer et s’y inventer plein d’histoires et s’imaginer vivre dans une vraie maison.