Comment Organiser un Week-end Cousinade Réussi ?

La cousinade est une réunion de famille qui permet à tous se retrouver pour passer un court séjour ensemble. Il s’agit d’une occasion qui permet de resserrer les liens entre les membres de la famille, de se détendre et de créer de beaux souvenirs. Voici comment organiser un week-end cousinade réussi.

Choisissez une date qui convient à tous

Femme accrochant un calendrier sur un mur

Vu qu’une cousinade est le moment idéal pour réunir toute la famille pour un moment de détente, la date doit être bien choisie. Ceci doit se faire en fonction de la disponibilité du plus grand nombre. Le moment idéal pour l’organiser est par exemple durant les grandes vacances.

En effet, la période estivale est le bon moment pour une cousinade à cause de plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le temps des vacances, où la majorité des membres de la famille est en congés.

Ensuite, vu que c’est également la période des vacances scolaires, la cousinade permettra de réunir tous les enfants, cousins et cousines. Enfin, durant les grandes vacances, vous bénéficiez d’une météo très clémente qui vous permettra de faire une multitude d’activités en famille.

Une fois la date de la cousinade fixée, il est judicieux de prévenir tous les invités au minimum deux mois à l’avance. Ils auront ainsi le temps de mieux caler ce moment familial dans leur agenda des vacances.

Choisissez un lieu hors norme

Belle maison moderne avec une grande piscine

Si vous n’avez pas envie d’organiser la cousinade dans la maison de l’un d’entre vous, il est possible d’envisager de changer d’air. Plusieurs endroits charmants existent pour ce petit moment familial.

Vous pouvez organiser la cousinade en louant une résidence. En effet, une belle maison avec piscine, un jardin et une grande terrasse reste un cadre très agréable pour réunir la famille. Elle peut être au bord de la mer, dans les montagnes ou à la campagne. Cela dépend du goût de la majorité.

Vous devez opter pour une résidence assez grande. Elle doit pouvoir recevoir tous les invités et être accessible pour les personnes âgées ou handicapées. Elle doit également être assez sécurisée pour les enfants de bas-âges.

Vous devez aussi considérer la distance à parcourir par le plus grand nombre afin de choisir l’endroit où les retrouvailles se feront.

Prévoyez des activités

2 enfants et une adulte faisant du roller

Une cousinade est un moment de retrouvailles familiales pour discuter et reprendre contact avec nos proches, mais aussi un moment de distraction. Ainsi, vous devez prévoir des jeux et des activités à faire ensemble durant votre séjour. Les tout-petits s’adonnent à des activités de dessin, jouent dans la piscine ou s’amusent dans le jardin avec leurs jouets.

Les grandes personnes peuvent jouer à des jeux de société. S’ils ne discutent pas des divers sujets d’actualités, ils peuvent aussi faire des concours de pétanque, de foot. Ils ont également la possibilité d’aller faire de la randonnée. Vous devez tout prévoir pour éviter les temps morts pour que l’ennui ne s’installe pas.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo