Sommaire du Sujet
Il existe différents types de situations d’urgence courant au niveau d’une entreprise. Il peut s’agir des incendies, des urgences médicales, des phénomènes météorologiques violents, etc. Ils présentent un risque immédiat de préjudice grave sur la santé des salariés, la vie, les biens et l’environnement.
Pour cela, il faut préparer les salariés en cas de mesure d’urgence. La consultation d’un expert dans le domaine est l’une des meilleures solutions pour être bien préparé et agir au mieux.
Faites appel à une entreprise spécialisée
La préparation des salariés en cas de mesure d’urgence est une option très importante au sein d’une entreprise. Elle permet de les protéger, de minimiser les temps d’arrêt, et de minimiser les dommages causés aux équipements et à l’environnement.
Pour faciliter la tâche, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. En tant qu’expert, elle aide les entreprises à élaborer ou à mettre à jour un plan de mesures d’urgences. En plus, elle peut également donner des formations individuelles ou en groupe. Grâce à cela, les employés seront au courant des procédures en place et des comportements préventifs à adopter au quotidien.
Faites des exercices d’évacuation fréquemment
Lors d’une situation d’urgence, tout le monde a tendance à avoir une montée de stress. Cela peut impacter les prises de décision et entraîner des pertes importantes. En effet, chacun n’arrive plus à suivre la chaîne normale du commandement.
Pour éviter ce genre de problème, il faut préparer à l’avance les salariés, en réalisant des exercices d’évacuation fréquemment au sein de l’entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation, inscrite dans les conventions d’entreprise. En effet, selon le code de sécurité, toutes les entreprises doivent faire un tel exercice, au minimum, tous les 6 mois.
Cela permet à l’ensemble du personnel de reconnaître les caractéristiques du signal d’alarme pour chaque cas. C’est aussi un excellent moyen pour mieux se servir des moyens du premier secours. La date et les observations éventuelles doivent être fournis au préalable aux responsables incendie.
Faites passer de la documentation dans vos locaux
Chaque salarié doit être formé pour être prêt en cas de situation d’urgence. Pour mieux le préparer, le plan d’intervention d’urgence doit être clair à chaque employé. Celui-ci lui permet de connaître toutes les situations d’urgence possibles, leur conséquence, les mesures à prendre et les ressources disponibles.
Il peut y voir aussi la liste détaillée du personnel qui intervient en cas d’urgence. Cette liste comprend les coordonnées du personnel à contacter et le rôle de chacun. Il y a également des cartes qui indiquent les chemins d’évacuation et les canalisations de service sur ce plan d’intervention. Ces différentes informations aident les salariés à mieux se préparer en cas de mesure d’urgence.