Comment Profiter de la Prime pour l’Achat d’un Vélo Électrique Pliant ?

La prime VAE est une aide financière octroyée par les collectivités locales et l’Etat pour encourager l’achat d’un vélo électrique en France. Vous souhaitez profiter de cette subvention mais ne savez pas comment faire ? Ne vous en faites pas. On vous explique ce que vous devez savoir à propos de la prime vélo à assistance électrique, les critères et les démarches pour en bénéficier.

Comment obtenir la prime pour l’achat d’un Vélo Electrique ?

Pour profiter de la prime pour l’achat de votre vélo électrique, vous devez vous assurer de remplir les conditions d’éligibilité et suivre la démarche prévue à cette fin. Celles-ci varient selon que vous sollicitez l’aide auprès de votre collectivité territoriale ou de l’Etat.

Obtenir la prime VAE auprès de votre collectivité

Nombreuses sont les villes, communes et régions à octroyer à leurs habitants une aide pour subventionner l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Votre collectivité doit elle aussi en proposer certainement. Cela dit, les conditions d’octroi ainsi que le montant de l’aide au niveau local peuvent varier d’une collectivité à l’autre.

Aussi, avant d’acheter votre vélo électrique, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre collectivité quant à la disponibilité de la prime et la démarche pour en bénéficier.

Obtenir la prime VAE offerte par l’Etat pour l’achat de votre vélo électrique

Pour bénéficier de l’aide octroyée par l’Etat, vous devez être majeur, domicilié en France et avoir un revenu fiscal par part inférieur ou égal à 13 489 €. De même, vous devez avoir préalablement obtenu l’aide offerte par votre collectivité.

Il faut en outre que vous ayez acheté un vélo neuf qui soit un modèle à assistance électrique et vous devez vous engager à ne pas le céder dans l’année qui suit son acquisition. Quant à la démarche à suivre pour profiter de cette subvention nationale, notez qu’elle s’effectue entièrement en ligne.

Vous devez envoyer votre demande au plus tard dans les 6 mois qui suivent la date de facturation de votre vélo. Le formulaire dédié est disponible sur le site de l’ASP. Vous devez y joindre la facture d’achat de votre vélo, une copie de la preuve de paiement de l’aide attribuée par votre collectivité entre autres.

Comment fonctionne cette prime ?

La prime VAE accordée tant par l’Etat que par les collectivités fonctionne telle une subvention. Une aide financière accordée afin de supporter une partie du coût d’achat d’un vélo électrique par un particulier souhaitant adopter ce mode alternatif de transport. Elle est octroyée dans la limite des fonds annuels alloués au programme par chaque entité publique.

Le montant de l’aide est déduit de la valeur du vélo TTC et remboursé après acquisition, à la demande de l’acheteur. La prime octroyée par l’Etat est plafonnée à 200 € et ne peut être supérieure au montant de l’aide accordée par la collectivité. Les deux subventions sont cumulables mais ne peuvent en aucun cas excéder 20 % du prix d’achat du vélo.

Quelle est cette aide exactement pour les VAE ?

Il s’agit concrètement de l’aide VAE pour encourager l’achat et l’utilisation de vélos électriques en France. Elle est de deux sortes. D’une part le bonus écologique ou bonus vélo accordé à l’échelle nationale conformément au Code de l’énergie et d’autre part, le prime VAE accordée distinctement par les collectivités

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24