Sommaire du Sujet
Selon certaines études, 15 % des personnes ayant entre 30 et 50 ans souffrent d’une hernie discale. La grande part de ceux-ci ne ressent aucune douleur, mais lorsque c’est le cas, il est important de savoir comment la soulager. Ci-dessous, un bref topo sur la hernie discale : les symptômes, les causes, le diagnostic, les modes traitement et les options préventives.
Comment soulager la douleur d’une hernie discale ?
La hernie discale est une pathologie très courante et il n’y a pas toujours de quoi s’alarmer, car dans la plupart des cas, elle guérit majoritairement seule et les douleurs disparaissent aussi spontanément qu’elles sont venues. Mais pour tout savoir, il existe 3 modes de traitement d’une hernie discale qui peuvent être prescrits selon le cas de hernie et l’ampleur de la douleur : les médicaments, les injections et la chirurgie.
Le traitement médicamenteux consiste en l’administration d’antalgiques plus ou moins puissants (par exemple les morphiniques). Le traitement par injections consiste à introduire du gaz d’ozone ou de l’alcool sous forme de gel dans les zones endolories pour supprimer, sinon réduire la douleur.
Quant à l’opération chirurgicale, c’est l’option ultime et généralement la solution d’urgence. Par endoscopie, la chirurgie permet de décomprimer le nerf pour éviter la paralysie déjà imminente.
Quelles sont les causes et les symptômes de la hernie discale ?
Du point de vue littéral, la hernie discale n’est qu’une variante des très communs maux de dos. Médicalement, il s’agit du déplacement d’un disque intervertébral entre 2 vertèbres lombaires. A cause d’une arthrose, un traumatisme vertébral ou un choc suite à une activité, le disque se déplace et comprime le nerf rachidien, ce qui provoque alors la douleur.
La hernie discale peut apparaitre soudainement ou progressivement, et se manifeste par des douleurs au dos ou au cou. Vous pouvez aussi ressentir une raideur au niveau des muscles de reflexe, parfois des névralgies pouvant conduire à une paralysie nerveuse.
Comment diagnostiquer une hernie discale ?
Diagnostiquer une hernie discale chez soi n’est pas évidement, surtout lorsqu’elle est progressive, et d’autant plus que les symptômes évidents sont plutôt fréquents dans les activités de tous les jours. Par des radiographies routinières, votre médecin peut indirectement détecter une hernie discale, mais sachez que ce mode de diagnostic n’est pas totalement sûr.
Le moyen le plus efficace de diagnostiquer une hernie discale, c’est à travers une IRM réalisée sur le rachis lombaire. Le médecin pourra alors observer et vérifier la position de chaque disque intervertébral et détecter, le cas échéant, une hernie avec certitude, et naturellement entamer un traitement.
Comment peut-on prévenir la hernie discale ?
On ne vous le dira jamais assez souvent : le sport est le médicament par excellence ! C’est en fait un bon moyen, sinon le meilleur, pour éradiquer vos maux de dos et douleurs au niveau des articulations, réduisant ainsi les risques d’hernie discale. Il est donc important de toujours pratiquer une activité sportive régulière et à la hauteur de vos capacités physiques.
Vous pouvez aussi éviter certaines postions comme rester assis, couché ou debout trop longtemps, car elles encouragent la paresse musculaire. En règle de base, il faut maintenir une bonne activité musculaire et éviter les positions penchées en avant comme quand on soulève une lourde charge. Discutez-en avec votre kiné.