Sommaire du Sujet
Chaque année selon une étude du Ministère de l’Intérieur, il se déroule en moyenne plus de 650 cambriolages par jours, soit un cas toutes les deux minutes. Cette situation, comparable à un viol de l’intimité, provoque des dégâts matériels. Elle constitue un véritable traumatisme psychologique (insécurité, injustice) qui peut durer dans le temps. Comment sécuriser et piéger sa maison pour ne plus subir un cambriolage ? Quelles sont les aptitudes à adopter lors d’un cambriolage ? On fait le point.
Que faire au cours d’un cambriolage ?
Malgré les mesures de sécurité mise en place pour éviter un cambriolage, un appartement ou une maison ne peut être sécurisé à 100 %. Il peut arriver que vous vous retrouviez au cœur d’un autre cambriolage. Dans cette situation, il est conseillé d’adopter ces quelques indications.
Soyez à l’écoute. Lorsque vous entendez des bruits de pas ou des bruits particuliers dans votre domicile, soyez attentif. Il est important de déterminer la position de l’intrus et de deviner son objectif. Ensuite, dans la mesure du possible, ne bougez pas. À partir de votre emplacement dans l’appartement ou dans la maison, fermez la pièce si vous le pouvez. Barricadez la porte et trouvez un endroit pour vous cacher sans faire de bruit.
Il est important de garder son calme dans une telle situation. En dépit du stress et de la peur qui vous submerge, il est important de rester calme et de garder le silence. En effet, crier ou menacer l’intrus n’est pas toujours la meilleure solution. En se sentant menacé, un drame est vite arrivé dans la précipitation. Vos actions durant les premières minutes sont décisives.
Envoyez un SOS à l’aide de votre portable. Contactez les secours si vous ne pouvez pas vous échapper de la maison. Ne prenez aucune initiative personnelle au risque de ne plus pouvoir maîtriser la situation. Communiquez votre adresse à la police et patientez dans votre cachette.
Si vous pouvez vous échapper, évaluez la situation et agissez vite. N’essayez pas d’aller récupérer vos biens les plus précieux. La priorité est de vous échapper avec votre famille. Lorsque vous serez hors de danger, contactez rapidement les secours et suivez les instructions du standardiste.
Cependant, si vous vous retrouvez face à l’intrus, attrapez un couteau ou tout autre objet dangereux et sommez-le de partir ou défendez-vous s’il tente de vous agresser. Mais ne faites rien d’inconsidéré, ne jouez pas au héros. Votre sécurité est la priorité.
Assurer la sécurité de son domicile est possible si on prend les précautions nécessaires. Toutefois, il peut arriver des situations où l’on se retrouve au cœur d’un cambriolage. Dans ces cas, prenez des décisions qui priorisent votre sécurité. Avec l’installation de solutions adaptées, vous pourriez éviter d’autres cambriolages et vivrez plus sereinement.
Comment sécuriser et piéger sa maison pour éviter un autre cambriolage ?
Selon l’ONRDP, la majorité des cambriolages se dérouleraient pendant la journée et seraient commis par des délinquants opportunistes. Toutefois, cette situation déplaisante pourrait être évitée en adoptant quelques précautions.
Optez pour des caméras de surveillance
Pour sécuriser votre domicile, opter pour des caméras de surveillance s’impose naturellement. En effet, avec le développement des nouvelles technologies, les caméras de surveillance sont devenues plus accessibles et présentent de nombreuses options adaptées à tous types d’espaces.
À l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur portable, vous pouvez surveiller ce qui se passe chez vous. Mieux, il est possible de prendre automatiquement une vidéo de 40 secondes lorsqu’un intrus est détecté. Pour assurer la sécurité de votre domicile, songer à l’achat et la pose d’une caméra de surveillance est une des options envisageables. Contactez un spécialiste de la télésurveillance pour faire le point.
Implantez un système d’alarme efficace
Posséder dans son appartement ou dans sa maison un système d’alarme est l’un des moyens les plus sûrs pour se prémunir d’un cambriolage. En effet, la plupart des cambrioleurs fuient lorsque l’alarme est déclenchée. Un système d’alarme se doit d’être complet. Il associe des détecteurs de mouvements et des capteurs de chocs et d’ouverture. Les modèles les plus sophistiqués s’activent avec une empreinte digitale ce qui rend difficile leur neutralisation. Ils sont également connectés à votre smartphone. De plus, il est possible de souscrire à un abonnement avec une société de télésurveillance qui dépêchera un agent de sécurité en cas d’alerte.
Par ailleurs, installer un système d’éclairage à l’extérieur de votre domicile et des lumières avec détecteur de mouvement à l’intérieur se révèle très efficace pour dissuader d’éventuels cambrioleurs. C’est en soi un système d’alarme plutôt efficace.
Installez des fenêtres et des portes antieffraction
Lors d’un cambriolage, ce sont les portes et fenêtres qui sont principalement forcées. Ainsi, pour sécuriser les ouvertures de la maison, il est possible d’installer des portes blindées et des volets. Le type de porte blindée que vous choisirez sera fonction de votre budget et de vos attentes. Il existe des portes avec un encadrement métallique et d’autres entièrement constituées de métal. En outre, pour protéger efficacement ses fenêtres, il est fortement conseillé d’utiliser un vitrage antieffraction ou une grille de sécurité ou encore des volets roulants à verrouillage automatique.
Optez pour des serrures difficiles à crocheter
Pour faire face à une intrusion, avoir une serrure résistante est indispensable. C’est dans cette optique que la norme A2P intervient. Elle classe les serrures en 3 catégories : 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles. Les serrures les plus résistantes et donc indiquées sont les serrures classées 3 étoiles. Elles rendent difficile toute tentative de cambriolage et peuvent signaler en temps réel toute tentative d’effraction.
Investissez dans la domotique
La domotique est un ensemble de techniques permettant d’intégrer à son domicile des automatismes dédiés à la sécurité, à la communication et à la gestion d’énergie. De fait, vous pouvez contrôler divers éléments de votre domicile à l’aide de votre smartphone ou d’un ordinateur portable. Grâce aux objets interconnectés, vous pouvez actionner les lumières de votre maison, ouvrir ou fermer les volets et même allumer la télévision ou la radio. Cette astuce bien qu’apparemment simple se révèle être une très bonne technique pour dissuader d’éventuels cambrioleurs.
Faites surveiller votre logement par la police ou la gendarmerie
Depuis 1974, les services de police et de gendarmerie proposent un service dénommé « opération tranquillité vacances ». Entièrement gratuit, il permet de bénéficier de la surveillance accrue de votre habitation de la part des forces de l’ordre lors de vos vacances. Votre domicile est donc constamment surveillé et vous pouvez profiter pleinement de vos congés.