Comment Régler un Problème de Disjoncteur ?

Avec le courant électrique, il est assez fréquent de se retrouver confronter à une panne électrique. Cette dernière a plusieurs caractéristiques comme un disjoncteur qui ne fait que sauter.

Les causes de ce type de panne sont nombreuses et les solutions à envisager doivent pouvoir s’y adapter. Quelles sont les astuces pour remettre en marche un disjoncteur qui ne fait que sauter si vous êtes un étudiant à Paris ? Voici quelques pistes de solutions.

Déterminer si la cause est générale ou personnelle

Généralement, un disjoncteur peut sauter en permanence pour deux principales raisons. Il peut s’agir d’une panne générale ou d’une panne personnelle. En effet, la première raison renvoie à une coupure généralisée dans un secteur ou une localité donnée.

La panne générale a souvent lieu lorsqu’on note un incident remarquable sur le réseau. C’est aussi le cas quand il faut effectuer des changements ou des entretiens pour optimiser le rendement électrique. Pour vous rassurer, il suffit de vérifier chez vos voisins du quartier.

À l’opposé, la panne personnelle est indiquée par un disjoncteur qui est sur « On », mais qui ne fonctionne pas. Elle fait allusion à un dysfonctionnement relatif à votre installation électrique.

Qu’est-ce qui à produit cette coupure ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre disjoncteur individuel saute en permanence. Il peut s’agir d’un court-circuit, une puissance électrique trop faible ou encore la surtension.

Pour déterminer la cause de votre disjoncteur qui ne fait que sauter, vous n’avez pas besoin de vous improviser électricien. Essayez plutôt de débrancher un à un tous les appareils électriques qui sont en marche.

Ensuite, remettez le disjoncteur en marche puis rebranchez un à un chaque appareil débranché. Si vous notez une coupure pendant que vous essayez de brancher un électroménager, alors ce dernier est suspect.

Pourquoi y t-il eu une surtension ?

Prise électrique surtension

Il y a surtension lorsqu’un ou plusieurs appareils électriques reçoivent une tension au-dessus de la normale nécessaire pour le circuit. Cependant, on distingue deux types de surtension, à savoir : celle interne et celle externe.

La première a généralement lieu quand vous branchez plusieurs appareils électriques au même moment. Cela engendre une inadéquation entre la tension de courant électrique fournie par votre compteur et celle nécessaire pour le fonctionnement de vos appareils.

Quant à la surtension externe, elle trouve son origine dans un phénomène extérieur. Les plus fréquents sont les fluctuations de tension et la foudre.

Comment résoudre un problème de surtension ?

Si votre disjoncteur individuel saute en permanence à cause de la surtension, vous devez rapidement débrancher tous vos appareils. Ensuite, essayez de remettre en marche le disjoncteur pour voir si ce dernier fonctionnera.

Si tel n’est pas le cas, il est préférable de faire appel à un électricien Paris 18e pour une question de sécurité. Après un diagnostic complet, ce dernier pourra déterminer la cause exacte de la surtension électrique. Ainsi, il pourra proposer une solution fiable et efficace sur le long terme.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24