Sommaire du Sujet
Entretenir votre maison de façon naturelle présente beaucoup d’avantages. En plus de limiter la pollution de l’environnement, cela permet de diminuer votre exposition aux produits chimiques.
Pour rendre l’entretien de votre intérieur plus naturel, il existe plusieurs solutions simples à appliquer et surtout à fabriquer.
Utilisez des produits bios et non transformés
Pour rendre l’entretien de votre intérieur plus naturel, vous devez utiliser des produits bios comme :
- Le jus de citron
- Le bicarbonate de soude
- Le vinaigre blanc
Ceux-ci sont moins chers que les articles transformés et présentent de nombreux bienfaits. En les utilisant, vous allez faire un entretien écologique, car ils se dégradent très rapidement. De plus, vous allez préserver votre santé. Ils ne contiennent pas des ingrédients toxiques, contrairement aux produits transformés.
Par ailleurs, ils sont disponibles en grand conditionnement ou en vrac. Cela limite beaucoup les déchets d’emballage. Pour les trouver, vous pouvez vous rendre dans les magasins de vente de produits d’entretien bio. Il vous est également possible de vous les procurer dans les pharmacies.
Fabriquez vous-même les produits ménagers que vous utilisez
L’autre solution pour rendre l’entretien de votre maison plus naturel consiste à fabriquer vous-même vos articles. Profitez d’idées de DIY pour la fabrication de vos produits ménagers en suivant ces conseils.
Pour le nettoyage des sols
Pour fabriquer un produit destiné pour le nettoyage des sols, achetez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide. Il vous faut aussi 100 grammes de bicarbonate de soude, 5 cl d’huile essentielle et 10 cl de vinaigre blanc.
Ensuite, mélangez le vinaigre et le savon à 3 litres d’eau chaude. Après, ajoutez dans la solution le bicarbonate et 10 gouttes d’huile essentielle. Laissez le tout refroidir pendant 10 minutes. Vous pouvez ainsi utiliser la préparation pour nettoyer le sol de votre maison.
Pour la vaisselle
Pour faire votre liquide vaisselle maison, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 100 grammes de savons de Marseille. Achetez en plus des cristaux de soude et de l’huile essentielle.
Râpez le savon et mélangez-le avec l’huile, versez ensuite la solution dans un récipient contenant 0,8 litre d’eau chaude. Ajoutez enfin le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Optez pour le réutilisable pour vos accessoires de ménage
Opter pour des accessoires de ménage réutilisables est aussi une manière de rendre naturel l’entretien de votre intérieur. Il faudra vous procurer des éponges et des essuie-tout lavables.
L’utilisation de ces derniers est plus économique. De plus, cela vous permet de protéger votre milieu de vie contre la pollution. Toutefois, pour un entretien écologique, il faudra choisir des accessoires composés de fibres 100 % naturels.