Comment Réparer un Chauffe-eau Qui Fuit ?

Vous avez repéré une fuite sur votre chauffe-eau et ne savez pas comment faire pour la réparer ?

Qu’elle soit en compte-gouttes ou en continu, une fuite de chauffe-eau peut avoir de multiples causes et entraîner de nombreux dommages. De manière générale, une réparation efficace de cet appareil nécessite de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel.

Déterminer l’origine et la cause de la fuite

Pour réparer une fuite de chauffe-eau il est important d’avoir un certain nombre d’éléments sur lesquels vous appuyer pour mieux gérer le problème. C’est pourquoi le professionnel intervenant commence toujours par identifier l’origine et la cause de la fuite sur votre chauffe-eau. Celles-ci sont nombreuses et leur localisation n’est pas forcément la même.

Ponctuelles ou permanentes, les fuites du chauffe-eau peuvent être localisées en dessous du capot du ballon, sur le groupe de sécurité, au niveau du réservoir ou encore des raccords de plomberie. Parmi les causes les plus courantes pointés du doigt, l’on peut évoquer sans exhaustivité :

  • Une défectuosité du groupe de sécurité
  • Le mauvais état des raccordements
  • Une perforation de la cuve due à la corrosion ou à l’usure et au vieillissement
  • Un bridge mal positionné    
  • Une défectuosité du thermostat
  • Un manque d’entretien.

Faire appel à un plombier chauffagiste pour réparer votre chauffe-eau qui fuit

La réparation d’un chauffe-eau qui fuit varie en fonction de la cause et de l’ampleur du problème. De plus, au vu de la complexité de cet équipement, l’idéal est de faire appel à un chauffagiste qualifié pour bénéficier d’une réparation rapide, efficace, sûre et conforme aux normes.

Le plombier chauffagiste va user de son savoir-faire et de son expérience pour diagnostiquer le dysfonctionnement que connaît votre chauffe-eau. Une fois l’origine de la fuite trouvée, il va déterminer la solution la mieux adaptée pour la stopper.

Quelques conseils pour éviter les fuites de votre chauffe-eau

Homme heureux ayant une idée

Le meilleur moyen de prévenir les fuites et autres dysfonctionnements est de bien prendre soin de votre chauffe-eau. Il n’est pas normal en effet que votre chauffe-eau se détériore au bout d’un an seulement. Un bon entretien permettra de ralentir l’usure de la cuve ainsi que celle des autres pièces et d’optimiser la durée de vie de votre équipement.

De même, certaines pièces essentielles ont besoin d’être renouvelées au bout d’une certaine période. C’est le cas notamment du groupe de sécurité qui doit être remplacé tous les 5 ans. Une fois de plus vous pourrez compter sur l’intervention d’un plombier pour assurer les opérations de maintenance et d’entretien de votre chauffe-eau.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo