Comment retirer de la peinture sur du carrelage ?

En faisant des travaux de peinture, il est fort probable que la peinture touche quelques parties de votre carrelage. Cela donne une image désagréable à regarder dans l’ensemble des surfaces touchées. Si des solutions ne sont pas vite trouvées, les carreaux peuvent changer de couleur. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons les étapes à suivre pour mettre fin à ce problème.

Que dois-je faire avant de passer au nettoyage ?

Nettoyer de la peinture sur du carrelage n’est pas une mince affaire. Pour accomplir cette tâche, il est nécessaire de faire preuve de patience et d’habilité. Tout travail manuel implique des équipements indispensables pour le faire. Cela passe par l’acquisition de quelques matériels à savoir : une paire de gants, un chiffon, une bâche, un pinceau plat.

Vous devez vous munir aussi d’un masque, des lunettes de protection, d’une décolleuse à papier, d’un grattoir, d’une spatule. Il est important d’avoir une lessive alcaline, du papier journal, un seau et un décapant peinture pour les grandes surfaces. Une fois que vous êtes en possession de tous ces outils, vous pouvez commencer le travail.

Les étapes pour enlever la peinture sur du carrelage

Les carreaux sont des matériaux très sensibles aux travaux manuels donc vous devez aborder le travail de façon habile. Pour bien le faire, vous pouvez suivre certaines étapes.

Gratter les taches de peinture sur le carrelage

La première étape consiste à gratter la peinture sur votre carrelage. C’est une tâche qui demande beaucoup d’efforts, mais il faut impérativement la faire. Quel que soit le produit utilisé, le grattement de la peinture est indispensable. Prévoyez un bouchon d’oreille si vous êtes sensibles au bruit. Pour faire le grattage, la technique est simple :

  • si c’est une peinture acrylique, trempez la peinture avec de l’eau chaude
  • s’il s’agit d’une peinture glycéro ou époxy, optez pour l’acétone
  • laissez l’eau agir quelques minutes
  • ensuite, grattez les traces de peinture avec votre grattoir tout en l’inclinant.

Enfin, utilisez votre produit pour nettoyer proprement le carrelage.

Décoller de la peinture du carrelage

Pour procéder au décollage de la peinture de votre carrelage, la méthode est assez simple. Passez votre décolleuse de papier peint sur la surface concernée. Laissez-la pendant une dizaine de minutes pour que la peinture ramollisse. Ensuite, décollez-la à l’aide de votre spatule. Lavez proprement la surface avec votre produit ménager habituel.

Décaper du carrelage

Le décapage est la dernière étape qui consiste à enlever la peinture qui a résisté après le grattage et le décollage. Pour l’accomplir, utilisez votre masque et votre paire de gants pour vous protéger. Ensuite, il vous faudra protéger l’espace autour du carrelage. Aérez bien l’endroit avant de commencer. Il faudra également que vous vous munissiez de votre pinceau plat afin de décaper prudemment et doucement le carrelage. Laissez le produit agir pendant quinze minutes.

Grattez la peinture à l’aide de votre spatule et jetez immédiatement les résidus décollés. À défaut, mettez-les sur une feuille de journal pour éviter qu’ils se recollent sur le carrelage. Si vous constatez toujours la peinture, faites une deuxième couche pour l’enlever complètement. Rincez carrément la surface décapée avec de l’eau propre. Au besoin, utilisez une éponge Scotch-Brite pour enlever les dernières particules encore résistantes.

Quelques astuces pour nettoyer facilement la peinture

Si vous désirez enlever de la peinture sur votre carrelage, soyez très prudent pour éviter d’abîmer vos carreaux. Il est primordial de prendre les informations nécessaires pour bien faire le travail. Cela vous permettra de faire la différence entre une technique approximative et une bonne. Pour les taches de peinture sèche, vous pouvez utiliser votre décolleuse pour résoudre le problème. Concernant les taches de peinture sur le carrelage et la plinthe carrelage, faites ramollir le tout avant de commencer.

Utilisez tout simplement vos mains ou encore un petit outil pour nettoyer doucement les parties salies. Ensuite, lavez proprement votre carrelage en utilisant du savon de Marseille par exemple. C’est une astuce qui fonctionne même pour enlever la peinture acrylique. Pour enlever de glycéro, misez plutôt sur l’acétone. Si vous avez un carrelage peint, la plus simple technique est de repeindre le tout en blanc. Cela vous permet d’avoir une peinture de base pour l’autre couleur prévue.

Il existe une autre méthode de bricolage peu recommandable et à faire avec la plus grande précaution. Il s’agit de réaliser un mélange d’eau très chaude et de la soude perlée pas chère. C’est une qualité de soude qui n’est ni liquide ni St marc un peu puissant et très efficace. De toute façon, il serait prudent de l’utiliser sur un coin pour constater ses effets avant de le mettre sur l’ensemble du carrelage.

Attention, optez pour un pinceau synthétique, le mélange détruit toutes les matières organiques même les doigts. Utilisez du caoutchouc à tout prix, éloignez les enfants et protégez-vous conséquemment avant de commencer. Ensuite, prenez le temps de bien rincer avec de l’eau propre.

Vous pouvez aussi utiliser le décapant chimique et le décapeur thermique. Sachez que si le décapant chimique arrive à sécher, vous devez utiliser le décapeur thermique. Celui-ci durcit la peinture si vous restez trop longtemps sur une partie du carrelage. Ces petites astuces devraient vous permettre de bien prendre soin de vos carreaux en y retirant la peinture.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24