Sommaire du Sujet
Le silicone est un produit qui a tendance à s’incruster facilement sur les matériaux et surfaces avec lesquelles il entre en contact.
Selon que les résidus se trouvent sur des matériaux comme le bois, les carrelages, les vitres ou du textile par exemple, il existe différents produits adaptés que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser.
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à retirer le silicone en fonction de la nature des matériaux concernés.
Retirer du silicone collé sur du bois
Nous vous recommandons de procéder au retrait le plus rapidement possible, lorsque le dépôt est encore frais. Sinon l’opération peut s’avérer bien plus difficile une fois le silicone durci. Diverses solutions s’offrent à vous pour le nettoyage.
L’une des plus simples et efficaces est l’alcool ménager que vous pouvez utiliser sans craindre d’abîmer votre surface en bois. Vous pouvez aussi utiliser du liquide lave-vaisselle. Vous allez en verser sur la surface touchée et laisser reposer pendant quelques minutes puis utilisez un chiffon humide pour débarrasser la colle sur le bois.
Retirer du silicone sur des surfaces vitrées
Il est recommandé de procéder avec minutie pour nettoyer la vitre sans risquer de l’abîmer ou la rayer. Pour ôter le silicone séché sur vos vitrages, vous aurez besoin :
- D’une spatule en plastique de préférence (pour éviter les rayures). Mais un cutter ou un rasoir peuvent également faire l’affaire
- De l’acétone ou du white-spirit
- Un nettoyant ou lave-vitre
- Un tissu ou chiffon
- Des gants et lunettes pour vous protéger des projections.
Une fois le nécessaire réuni, servez-vous de la spatule ou du cutter pour gratter légèrement et réduire la quantité de silicone sur la surface vitrée. Puis utilisez le chiffon/linge préalablement imbibé d’acétone ou de white-spirit pour frotter la surface touchée pour déloger le silicone. Vous pouvez enfin utiliser votre lave-vitre pour nettoyer et restaurer la brillance de la vitre.
Retirer le silicone sur du carrelage
Une solution efficace pour retirer le mastic de vos carrelages est l’utilisation de dissolvant. Selon l’importance de la masse de silicone à enlever vous aurez probablement besoin de vous armer d’un cutter ou d’un racloir afin d’en réduire une bonne quantité.
Cette étape préalable effectuée, il ne vous restera plus qu’à appliquer une bonne dose de dissolvant sur la surface concernée. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis servez-vous d’un chiffon ou de votre raclette pour décoller le reste de silicone et nettoyer la surface.
Outre le dissolvant, vous pouvez aussi utiliser d’autres produits efficaces comme la pierre d’argile, une pâte enlève-joint ou du white-spirit pour ôter le silicone sur vos carrelages.