Comment stériliser biberon, sucette et tétine ?

Le biberon, la tétine et la sucette sont des éléments de puériculture qui nécessitent beaucoup de soin. Afin de garder votre bébé en bonne santé, lisez cet article pour savoir comment stériliser ces éléments.

Étapes pour stériliser un biberon

Durant les quatre premiers mois du bébé, le nettoyage et la désinfection des biberons est très importante. Au cours de ces quatre premiers, le nourrisson a un système de digestion très fragile et surtout sensible aux bactéries et aux germes. Ces agents pathogènes nuisibles peuvent se multiplier facilement dans la nourriture restante accolée au fond des biberons mal nettoyés. C’est en cela qu’il est important de stériliser les biberons de votre bébé. Voici donc en quelques étapes les techniques pratiques et simples de stérilisation des biberons :

  • Il est judicieux avant toute stérilisation, de nettoyer les biberons. Dès qu’ils sont propres et secs, vous pouvez entamer la procédure de stérilisation (elle peut se faire à chaud ou à froid)
  • La stérilisation à chaud des biberons de bébé est la méthode la plus ordinaire. Pour y parvenir, il convient de mettre une quantité suffisante d’eau dans une casserole et y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Mettez-y ensuite tous les différents constituants du biberon. Pour que la stérilisation soit vraiment efficace et réussie, il est d’une grande nécessité que le biberon soit démonté. Laissez les constituants du biberon dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Il faut à présent les extraire avec des pinces et les laisser sécher.
  • Le séchage des éléments désinfectés du biberon consiste à les mettre tout simplement à l’envers dans un lieu propre et qui est préservé de microbes. Vous pouvez aussi sécher le biberon vous-même. Mais dans le cas où vous manquez de temps pour qu’il sèche de façon naturelle, utilisez un torchon propre pour sécher chaque élément du biberon stérilisé.
  • Pour la stérilisation à froid, il est recommandé d’acheter des pastilles de stérilisation pour les biberons. Introduisez une pastille dans un contenant avec de l’eau et mettez-y tous les composants du biberon. Nettoyez ensuite ces derniers à l’eau chaude, l’eau minérale et faites les sécher.
  • Avec des appareils de stérilisation à vapeur électrique ou à l’aide de micro-ondes stériliser également les biberons et obtenez un résultat optimal.

Retenez que le biberon doit être désinfecté après chaque alimentation et avant toute première utilisation lorsqu’il est neuf.

Étapes pour stériliser une sucette

Encore appelée suce, la sucette permet d’occuper votre bébé quand il est fatigué ou lorsqu’il s’ennuie.

Pour stériliser une sucette, il faut la tremper dans de l’eau portée à ébullition pendant 5 minutes avant la première utilisation quand elle est neuve ou après chaque utilisation par votre bébé. Avant de la remettre à votre bébé, rassurez-vous qu’elle a bien rafraîchi et qu’elle est bien sèche. Après chaque utilisation, lavez proprement dans de l’eau chaude et à l’aide d’un savon la sucette. N’utilisez jamais votre bouche pour la nettoyer car ainsi vous transmettriez des bactéries à votre enfant.

Contrôlez régulièrement si la sucette est entrouverte ou trouée. Si c’est le cas, jetez-la et achetez en une autre. Il est judicieux de remplacer la sucette tous les deux mois.

Étapes pour stériliser une tétine de biberon

La stérilisation d’une tétine de biberon se fait soit à chaud avec un micro-ondes, à froid ou à l’eau bouillante.

Au micro-ondes, utilisez de préférence un stérilisateur spécifique. Mettez un peu d’eau à l’intérieur du micro-ondes à puissance élevée. Tant qu’il reste hermétiquement fermé, la stérilisation est valable pendant 24 heures. Avec un stérilisateur électrique, la désinfection est plus rapide et facile. Elle se fait en 10 à 20 minutes au maximum.

Si vous avez une préférence pour la stérilisation à froid, il vous suffit alors de mettre les tétines dans un récipient propre contenant de l’eau froide. Ajoutez-y un médicament chimique spécial stérilisation. Laissez ensuite agir pendant 30 minutes environ et nettoyez à l’eau avant toute utilisation.

Pour une stérilisation à l’eau bouillante, faites bouillir de l’eau contenue dans une grande casserole pendant 15 minutes. Introduisez-y ensuite les tétines pendant 5 minutes rigoureusement. C’est un processus simple et moins coûteux. Il nécessite toutefois de prendre de grandes précautions au moment de retirer les tétines de ce fait vous éviter de vous brûler.

Pourquoi est-ce important de bien stériliser ces éléments ?

À la naissance et pendant son premier semestre de vie, le bébé a un système de digestion sensible. Il ne détient pas de ce fait des moyens de défense compte tenu du fait qu’il n’avait jamais croisé des microbes dans son milieu précédent. Son système de digestion sera très vite envahi par les virus de son environnement et de sa mère. Ceci l’aidera à développer sa flore intestinale psychologique et ses défenses immunitaires se construiront peu à peu.

La stérilisation est fortement recommandée afin de protéger la santé du bébé. En stérilisant la tétine, le biberon et la sucette, la finalité est d’éliminer les virus et bactéries et par conséquent d’éviter un quelconque risque d’infection. La stérilisation empêche alors toute contamination de ces éléments par des virus provoquant des vomissements, des diarrhées et pouvant être dangereux pour le bébé. Pour les bébés souffrant d’une maladie infectieuse, la stérilisation est adéquate pour éviter tout risque de transmission de microbes pendant chaque repas.

Quelles sont les meilleures marques de biberons ?

NAM, la marque favorite

MAM est une grande marque de produits uniques qui favorise la croissance de chaque bébé. Créée depuis 40 ans, elle offre des produits pour tous les âges. Ses biberons d’une grande diversité facilitent au bébé son passage en douceur de l’allaitement à la tétine du biberon. Le biberon MAM Easy Start est anti-colique et auto stérilisant, le biberon verre MAM Feel Good en bouteille de verre facilite le remplissage et le nettoyage de même que le biberon MAM Easy Active qui est facile à tenir autant pour le bébé que pour le parent.

NUK, de la naissance à la fin du biberon

NUK est la marque d’un biberon classique, facile à manipuler et à nettoyer. Ses biberons sont en polypropylène de haute qualité, robuste et résistant à la dégradationAujourd’hui le biberon New Classic est le modèle NUK par excellence.

Tommee Tippee, adapté aux besoins de bébé

Cette marque est réputée pour ses biberons qui facilitent l’alimentation naturelle et la croissance orale des bébés. Son modèle récent Tommee Tipee Closer To Nature facilite l’adaptation du bébé au biberon et est conçu sans Bisphénol A.

Philips Avent, de la qualité évolutive

Associés à la valve AirFree, les biberons Philips Avent sont anti coliques. Ils sont faciles à utiliser, à monter et à nettoyer. Le biberon Avent Natural est idéal pour un allaitement mixte.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24