Comment Stimuler la Repousse des Cheveux Naturellement ?

La chute de cheveux est un phénomène qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Face à cette situation universelle et quotidienne, il est important de ne pas rester inactif et d’agir pour prendre soin de sa chevelure. Quelles sont les solutions naturelles envisageables à mettre en place pour stimuler la repousse du cheveu ?

Qu’est-ce que le cycle du cheveu ?

Le cycle capillaire obéit à un fonctionnement mécanique basique. Notre cuir chevelu est composé de petits trous (les follicules pileux) à partir desquels vont naître les cheveux avant de pousser. Ces cheveux vont tomber pour laisser place à un nouveau cheveu issu de ce même follicule pileux. C’est ce que l’on nomme le cycle du cheveu. Il obéit à trois phases distinctes qui se succèdent :

  1. La pousse : Il faut savoir qu’une phase de pousse peut durer jusqu’à 6 ans. Pour que celle-ci soit efficace, il faut que le cuir chevelu soit sain pour que les follicules pileux fonctionnent correctement. On évoque également la phase anagène pour faire référence à la pousse.
  2. La transition : La transition, aussi connue sous la phase catagène, fait référence à la fin de la production du cheveu par le follicule pileux qui se met au repos pour quelques semaines afin de préparer la repousse d’un prochain cheveu.
  3. La chute : La chute de cheveu est connue sous le nom de phase télogène. Il faut savoir qu’en moyenne, nous perdons 20 % de nos cheveux en phase télogène (ce qui est tout à fait normal). Lorsque le cheveu est tombé, un nouveau cycle redémarre.

Quels sont les remèdes naturels possibles pour stimuler la repousse des cheveux ?

tresse de ceheveux huile, peigne

Depuis des millénaires, on sait que les plantes soignent et elles sont largement utilisées pour prévenir la chute des cheveux. On a recours à des remèdes naturels sous diverses formes comme :

  • Les compléments alimentaires

On retrouve des stimulants naturels favorisant la repousse des cheveux dans les compléments alimentaires. Ils sont composés de différentes plantes. Ils se prennent généralement en cure sur une période de deux mois à raison de deux gélules par jour. La cure peut être renouvelée deux fois par an.

  • Les huiles capillaires comme l’huile de roquette

L’huile de roquette pour cheveux est utilisée pour stimuler la repousse et lutter contre la chute des cheveux. En effet, grâce à l’huile de roquette, les cheveux bénéficient d’une huile riche en acide érucique qui fortifie les cheveux et leur apporte brillance et douceur. Il est recommandé de choisir une huile de roquette bio pour bénéficier d’un produit sain et sans parabène.

L’huile de roquette cheveux s’applique comme un masque capillaire avant d’effectuer son shampooing. Pour une meilleure pénétration, il est conseillé de masser le cuir chevelu et de l’étaler sur l’ensemble de la chevelure.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo