Comment traiter des boutons au creux de l’oreille ?

Le creux de l’oreille est l’un des endroits les plus improbables où peuvent apparaître des boutons. Cependant, on y observe parfois la formation de boutons de différents types. Face à cette situation, il convient de déterminer à quel type de boutons on a affaire, la cause de leur apparition et les traitements possibles pour y remédier.

Quels sont les différents types de boutons qui peuvent apparaître ?

Que ce soit sur les zones habituelles de formation de boutons ou dans le creux de l’oreille, les boutons diffèrent selon leur évolution. Ainsi, on distingue les plus souvent trois types de boutons.

Les points noirs

En principe, la peau sécrète une matière huileuse (le sébum) chargée d’assurer sa protection contre les attaques extérieures (soleil et froid). Cependant, lorsque cette substance est sécrétée en trop grande quantité, elle se mélange avec les cellules mortes, ce qui bouche les follicules. Le contact de cette mixture avec de l’air entraîne alors l’apparition de points noirs dans l’oreille.

Les boutons rouges

Encore appelés kystes ou nodules, ces boutons résultent de l’infection des points noirs. En effet, les follicules bouchés par le sébum et les cellules mortes constituent un cadre propice au développement des bactéries. Cela entraîne ainsi l’inflammation des points noirs et la prolifération des boutons rouges.

Les boutons blancs

Lorsque les boutons rouges s’enflamment à leur tour, une substance blanchâtre (pus) apparaît et donne la couleur blanche aux boutons. Cette substance résulte en effet des globules blancs qui s’attaquent aux bactéries qui se sont développées dans les follicules bouchés.

Pourquoi ai-je des boutons qui apparaissent dans l’oreille ?

Divers facteurs sont à l’origine de l’apparition des boutons dans l’oreille. On distingue principalement trois facteurs.

La cause d’un mauvais nettoyage

L’hygiène joue un rôle très important dans l’apparition de l’acné. On doit alors prendre soin de l’oreille aussi bien que l’on entretient les autres parties du corps. Une hygiène défectueuse et les mauvais gestes peuvent favoriser la formation de boutons dans le creux de l’oreille.

Il convient donc d’éliminer les habitudes telles que : toucher ses oreilles fréquemment avec des mains qui ne sont pas propres, d’y insérer des Cotons-Tiges ou tout autre objet (écouteurs, portables, etc.) sales. Il est essentiel de veiller à ce que tout ce qui entre dans l’oreille soit propre.

Un déséquilibre hormonal

Les changements hormonaux sont aussi des facteurs provoquant une surproduction de sébum. Les périodes des menstrues, de puberté, de grossesse, de ménopause et même la prise de contraceptif comme la pilule, sont donc réputées pour faire apparaître des boutons sur diverses parties du corps, l’oreille y compris.

Le climat trop chaud et humide

Une chaleur trop forte favorise l’augmentation de la production de sébum. Suite à la production d’une grande quantité de sueur, le sébum se mélange aux cellules mortes et les pores s’en retrouvent bouchés, entraînant ainsi l’apparition des boutons.

Comment puis-je traiter ?

Le traitement des boutons dans l’oreille est fonction du niveau d’infection de ceux-ci (point noir, bouton rouge, bouton blanc). On a le choix entre suivre un traitement médical ou se tourner vers les recettes de grand-mère pour se débarrasser des boutons dans l’oreille.

Suivre un traitement donné par un dermatologue

Dans le domaine médical, on a le plus souvent recours aux solutions antiseptiques ou des antibiotiques locaux ou buvables afin de lutter contre les infections bactériennes. Aussi, on utilise des antifongiques pour les infections mycosiques.

Les antibiotiques prescrits par le dermatologue pour le traitement des boutons dans l’oreille sont généralement de la famille des cyclines et la durée du traitement est souvent limitée à 3 mois.

En cas de contre-indication aux antibiotiques de la famille des cyclines, ceux de la famille des macrolides peuvent également être utilisés. Les traitements médicaux possèdent un côté délicat, car ils comportent beaucoup d’effets secondaires indésirables et des contre-indications. C’est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers les traitements naturels pour éliminer les boutons dans l’oreille.

Opter pour des remèdes naturels

De nombreuses astuces à base de produits naturels ont prouvé leur efficacité en matière de traitement des boutons d’acné sur le corps, ainsi que dans le creux de l’oreille. Dans le cas de boutons à l’intérieur de l’oreille, vous avez le choix entre le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre et le jus de citron.

Le bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il a la possibilité d’assécher l’excédent de sébum à l’origine de l’obstruction des pores et d’éliminer les bactéries responsables de l’infection des pores obstrués.

Pour ce faire, vous devez obtenir une pâte lisse en mélangeant le bicarbonate à l’eau, et appliquez le mélange obtenu sur l’oreille (évitez le conduit auditif et l’oreille interne) pendant une dizaine de minutes, puis rincez à de l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre de pomme non filtré

C​​​​​​’est un agent antimicrobien qui agit pour limiter la propagation de l’infection et pour tuer les bactéries responsables de l’apparition des boutons dans le creux de l’oreille. Il contribue également à la diminution de la production d’huile en rétablissant le pH de la peau.

Il faut mélanger une cuillère à soupe de vinaigre avec un peu d’eau. Imbibez du coton de ce mélange et appliquez-le sur les boutons pendant quelques minutes, deux à trois fois par jour.

Le jus de citron

​​​​​​​Il est bien connu pour éliminer naturellement les boutons dans le creux de l’oreille. Il suffit de l’appliquer sur la zone touchée pendant 10 à 20 minutes, deux à trois fois par jour. Vous verrez ainsi disparaître les boutons de votre oreille

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24