Sommaire du Sujet
Les moules de blocs en béton sont très sollicités dans les travaux de bâtiment. C’est un gain de temps inconsidérable et une façon de faciliter le travail des maçon. Mais alors comment utiliser ces moules de blocs en béton ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le mode d’utilisation des moules de blocs en béton.
Comment fonctionnent les moules de béton Bétonblock ?
Les moules Bétonblock sont considérés comme les meilleurs moules disponibles sur le marché. Cependant, il y a des phases bien déterminées à suivre pour obtenir un bon bloc de béton.
Étape 1 : Préparer la surface
Avant de commencer, il faut s’assurer de la planéité de la surface. Vous pouvez utiliser des grattoires ou des balais. Il est aussi possible de faire usage de plaques métalliques pour être sûr d’avoir une surface plane.
Étape 2 : Nettoyer le moule
Le moule doit être parfaitement propre si l’on veut obtenir un béton de qualité supérieure. Nettoyez-en tous les recoins. Les débris et agrégats doivent être ôtés du moule.
Étape 3 : Appliquer l’huile de coffrage
Il faut ensuite le moule de l’huile de coffrage. Cette opération permet de réguler l’adhérence entre le moule et le béton. Il en résulte un décoffrage plus ou moins facile et un béton parfaitement lisse. Veuillez bien choisir une huile dont la viscosité n’est pas élevée.
Étape 4 : Couler le béton
Il s’agit du remplissage de l’intérieur du moule avec le béton. En arrière-plan, il faut s’assurer d’avoir fait un bon mélange pour la préparation du béton. Un mélange trop fluide ou visqueux n’est pas bon pour le béton.
Étape 5 : Niveler
Le nivelage se fait à la main à l’aide d’un outil appelé « truelle ». Cette étape permet d’éliminer l’excès de mélange ou d’y ajouter si nécessaire. On obtient alors la forme prévue par le moule.
Étape 6 : Laisser prendre le béton
Pendant une période donnée, le mélange moulé doit être laissé au repos. C’est alors qu’elle se durcit. Le temps de durcissement n’est pas fixe et dépend de plusieurs variables :
- La quantité et la constitution qualitative du béton
- La température ambiante
- L’usage prévu pour le béton
Étape 7 : Retirer les goupilles et les clavettes
Avant de décoffrer le béton, il faut commencer par retirer les goupilles et ensuite les clavettes de la moule. Il est recommandé de le faire à deux ou à plusieurs avant d’éviter les égratignures ou dommages superficiels sur le béton.
Quelles sont les utilisations possibles de ces moules ?
Plusieurs usages peuvent être faits des moules Bétonblock. Ils peuvent servir à donner forme à des bétons, comme l’utilisation d’un moule pour dalle béton, mais c’est aussi envisageable dans divers domaine comme :
- Le bâtiment
- Le pavement
- Les travaux routiers
- Les plateformes pétrolières
- Les travaux de manutention
La diversification de ces moules fait d’eux un outil de choix pour les travaux impliquant la production de béton.
Comment assembler ces blocs de béton une fois moulés ?
L’assemblage des blocs dépend de l’usage auquel ils sont destinés au départ. Mais dans tous les cas se seront des éléments très imposant avec un poids important il faudra donc utiliser les engins nécessaires pour les manipuler.
Ensuite pour les relier ensembles il faudra les assembler et les consolider, si nécessaire par un lien entre eux. L’assemblage nécessite une main-d’œuvre qualifiée et un suivi du plan architectural.