Covid19 – Comment les Pâtissiers s’Adaptent Pendant cette Période de Pandémie ?

En cette période de confinement, différentes stratégies sont adoptées par les professionnels de la restauration et de l’alimentaire, en vue de poursuivre leurs activités malgré tout.

Dans ce contexte, les pâtissiers indépendants ou non, ont également recours à de nouvelles pratiques pour laisser entrevoir une vie normal à leurs clients et les satisfaire. Ils ont donc dû s’adapter pour être présent et pour fournir leur clients malgré le confinement ou le couvre-feu.

Mise en place de la livraison à domicile et de la vente à emporter

Livreur effectuant une livraison à domicile

Les livraisons à domicile et la vente à emporter sont désormais devenus classique pour les pâtissiers. Ces deux systèmes permettent aux clients de profiter de gourmandises et se faire plaisir en toute simplicité.

C’est en effet très simple de commander de la pâtisserie aujourd’hui depuis son canapé. Les clients appellent le professionnel ou le joignent depuis son site Internet ou les réseaux sociaux pour faire leur commande.

Les pâtissier ont parfois même recourt aux services de prestataires pour leur livraison, dans le but de faciliter les services durant cette période. Les frais de livraison sont à la charge du client et permettent au pâtissier de s’y retrouver financièrement.

Quant à la vente à emporter, les clients se déplacent eux-mêmes pour récupérer les commandes, qu’ils auraient préalablement commandé. Dans ce contexte, les pâtissiers prévoient une zone de récupération des pâtisseries afin d’assurer une remise de la commande sans contact, en respectant les gestes barrières.

Une présence renforcée sur les réseaux sociaux

Pour ne pas perdre leur clientèle, les pâtissiers mettent en valeur l’image de leurs établissements et leurs créations, ils font pour cela usage des différents canaux de communication à leur disposition, comme les réseaux sociaux.

Ils disposent de pages spécialisées sur lesquelles ils publient leurs différents produits et communiquent les informations clés pour les clients. Il s’agit pour eux d’un moyen efficace leur permettant de mieux booster leur visibilité.

Le partage de photos attractives est uns des stratégies qui a été trouvée, chaque pâtisserie est mis en valeur, avec une description soigneuse, parfois même un pas à pas des recettes et surtout un échange avec leur communauté, leurs clients.

Beaucoup de structures ne veulent pas passer à côté de cette stratégie de marketing. Elles en profitent donc pour transformer certains internautes en de nouveaux clients, tout en proposant des offres de promotion et faisant profiter de leur savoir faire, avec la démonstration de recette par exemple.

Les pâtissiers qui ont perdu leur emploi s’adaptent eux aussi

Cup cake, gâteau, gourmandise, pochage ganache

Malheureusement certaines entreprises ont vécus une restriction budgétaire et ont du licencier des employés. C’est arrivé dans le domaine de la pâtisserie et pourtant beaucoup de pâtissiers ont su faire face en se lançant de leur côté et rejoignant les indépendants déjà présents.

Ce n’est que bénéfique pour eux, car de plus en plus de consommateurs, aiment le côté locale et font confiances à ces petites entreprises. Prenez par exemple la pâtisserie “Un Panda Pâtissier” qui a décidé de s’installer malgré la crise et qui aujourd’hui fait le bonheur de nombreux clients.

Les raisons de leur réussite sont nombreuses, car passer par des pâtissiers indépendants, c’est se donner l’occasion de bénéficier de services de qualité. Grâce à leur statut indépendant, ces pâtissiers réalisent des projets avec le maximum de soin, ils travaillent avec enthousiasme, afin de valoriser leurs produits et fidéliser leurs clients.

Aussi, les pâtissiers indépendants sont beaucoup plus créatifs, ils vous proposent des douceurs qui sortent de l’ordinaire. En plus des desserts classiques vous pourrez faire des demandes particulières, avec un personnalisation ou une toute nouvelle création.

Finalement, ce sont eux qui en ont réellement besoin actuellement. Ils vivent de leur passion et de leur art et ont besoin d’être soutenus. N’hésitez pas à leur donner un coup de pouce pour les encourager !

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo