Sommaire du Sujet
Vous trouvez votre corps trop mou et haïssez les quelques kilos de gras que vous avez ? La musculation peut vous aider à obtenir un corps plus musclé et ferme. Pour y parvenir, respectez les 5 règles qui suivent.
Créer un vrai programme de musculation
La musculation n’est pas un divertissement où l’on soulève les poids sans logique. Tout pratiquant souhaitant progresser et avoir un corps musclé doit créer un programme d’entrainement.
Si vous êtes inscrit dans une salle de sport Montpellier, demandez des conseils aux coachs de la salle. Si vous vous entrainez seul, regardez sur le web des recommandations de programmes, mais vérifiez bien la fiabilité de la source avant d’en adopter un.
Votre programme de musculation doit comprendre les jours d’entrainement, la durée, les exercices à faire et le nombre de répétitions pour chaque série.
Viser la régularité
Pour avoir un corps plus ferme, vous devez vous entrainer souvent. S’entraîner une fois par semaine n’est pas suffisant pour obtenir un corps ferme. Vous devez essayer de vous entraîner au moins deux fois par semaine. Idéalement, allez-y 4 ou 5 fois.
Garder deux jours de repos est nécessaire. Pendant cette période, les muscles guérissent des traumatismes de la musculation et c’est à ce moment-là que les muscles gonflent.
S’entrainer avec vigueur
Lorsque vous faites de la musculation, vous devez toujours chercher à donner tout ce que vous avez durant les exercices.
Ne passez pas votre temps à discuter avec un ami ou à changer de machine constamment pour souffler plus que nécessaire.
Au départ, vous pouvez amener un chronomètre et minuter vos repos. Selon le type de séance, les temps de repos varient. Vous avez plus de repos sur une séance travaillant la puissance avec de courtes répétitions que sur une séance améliorant l’endurance avec de longues séries.
N’allez pas à la salle en reculant. Voyez votre entrainement que le meilleur moyen de vous libérer au quotidien. Le sport est un allié du bien-être. Si la séance de musculation devient votre bonheur du jour, nul dout que vous finirez vite par progresser et cela se traduira par une musculation plus ferme.
Favoriser la récupération musculaire
La récupération musculation est trop souvent sous-estimée par les pratiquants de musculation débutants. Pourtant, elle est vitale pour la constitution de vos muscles et le regain d’énergie permettant d’être efficace lors de la prochaine séance.
Comme dit précédemment, vous devez avoir un à deux jours de repos minimum durant votre semaine. Ces repos doivent être de véritables repos. Ne faites pas de l’escalade ou du crossfit alors que votre corps est censé récupérer.
Bien manger en limitant le mauvais gras
La nutrition est une partie prépondérante en musculation. Veillez à toujours bien manger. Il ne faut pas avoir faim quand on fait du sport activement.
L’important est de limiter les mauvaises graisses. Les mauvaises graisses sont multiples et vous les retrouvez dans les plats gras (raclette, viande bovine préparée avec beaucoup de beurre), les snacks (hot dog, burger, gâteaux apéro…), tous les desserts sucrés, les sauces comme la mayonnaise ou les sodas. La liste n’est pas exhaustive.
En plus de l’absence de ces excès, vous devez fournir l’énergie dont a besoin vos muscles. Elle peut se trouver avec les protéines. Un bodybuilder consomme donc beaucoup de blanc de poulet ou de blanc d’oeuf.
Comme pour le programme d’entrainement, n’hésitez pas à demander à un coach de votre salle de sport un exemple de menu propice à votre objectif d’obtenir un corps plus ferme.