Pôle-Emploi – Comment S’Actualiser Facilement et Rapidement ?

  • LEDmaxx Tour multiprise x3 LEDmaxx TSD001 aluminium, noir 1 pc(s)
    La tour de prise de la marque Ledmaxx peut être intégrée rapidement et facilement dans des surfaces avec des trous d'un diamètre de 60 mm à l'aide d'un tournevis. En cas de Bedraf, la barre de dosage de la table est retirée de la table et est immédiatement prête à l'emploi. Cette multiprise est...
  • Argiletz Coussin d'Argile Verte 36 alvéoles
    Coussin d'argile verte 36 alvéoles d' Argiletz est un cataplasme prêt à l'emploi qui permet d'agir rapidement sur des muscles fatigués ou endoloris. Pratiques d'utilisation les coussins d'argile verte d' Argiletz se découpent facilement pour s'adaptés à chaque partie du corps. Ils comportent des micropores

Le Code du travail préconise le versement de l’allocation chômage aux demandeurs d’emploi, suivant le respect de certaines obligations. L’une d’elles est l’actualisation mensuelle de la situation de l’allocataire auprès de Pôle Emploi. On vous explique comment cela fonctionne.

À quel moment s’actualiser à Pôle Emploi ?

Tout demandeur d’emploi bénéficiant de l’aide au retour à l’emploi versée par Pôle Emploi doit actualiser sa situation chaque mois, sans quoi le versement de son allocation sera suspendu. Cette actualisation se fait à des périodes déterminées et communiquées à l’avance par l’institution. En général, la période d’actualisation commence à la fin du mois concerné (entre le 26 et le 28) pour se terminer aux alentours du 15 du mois qui suit.

Le versement de l’allocation due pour le mois faisant l’objet de la déclaration interviendra trois à cinq jours après la prise en compte de l’actualisation. Pôle Emploi publie chaque année sur son site internet un calendrier des actualisations mensuelles et des versements de l’allocation.

Comment faire son actualisation sur Pôle Emploi ?

Pour déclarer leur situation au Pôle Emploi, les bénéficiaires peuvent consulter le site internet de Pôle Emploi ou utiliser l’application mobile « Mon Espace Pôle emploi ». Avant de vous connecter à la plateforme, munissez-vous de vos identifiants afin de pouvoir accéder à votre espace personnel.

Une fois connecté à cet espace, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions et répondre aux questions qui vous seront posées. À l’issue du processus d’actualisation, vous recevrez dans les 24 heures qui vont suivre une confirmation de la prise en compte de votre déclaration.

Quel est le délai de carence appliqué par Pôle Emploi ?

Le délai de carence est la période située entre la fin de votre contrat de travail et le début du versement de votre allocation chômage par Pôle Emploi. Pendant cette période, vous ne percerez aucune rémunération. Pour définir cette période de carence, Pôle Emploi prend en compte :

  • l’indemnité de congés payés correspondant aux jours de congé restant à prendre lors de votre départ
  • l’indemnité supra légale de licenciement si elle vous a été versée par votre désormais ancien employeur
  • le délai d’attente légal de sept jours.

De façon concrète, si au moment de votre départ vous avez été indemnisés pour 15 jours de congés payés, le délai de carence qui vous sera appliqué sera de : 15 jours + 7 jours, soit un total de 22 jours.

Je ne peux pas m’actualiser, ai-je été radié, si oui qu’elles peuvent être les raisons ?

Si vous ne parvenez pas à actualiser votre situation, c’est sans doute parce que vous avez été radié de la liste des demandeurs d’emploi. Plusieurs raisons peuvent motiver cette radiation :

  • vous n’êtes pas en mesure de justifier une recherche active d’emploi
  • vous ne respectez pas l’obligation d’actualiser votre situation chaque mois
  • vous avez fourni de fausses informations
  • vous avez refusé sans raison valable plusieurs offres d’emploi ou des offres de formation, etc.

En principe, avant la mise en œuvre de la sanction, une notification doit vous être envoyée afin que vous puissiez faire valoir vos arguments.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo