Sommaire du Sujet
Trottiner sans avoir préalablement souscrit à une assurance trottinette est un bien gros risque. Vous vous demandez certainement, pourquoi ? Tout d’abord parce que l’assurance vous permet non seulement de vous protéger avec votre patrimoine, mais aussi de protéger les autres.
Des intérêts personnels aux intérêts des usagers, nous vous proposons tous les détails expliquant les raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance trottinette.
L’assurance octroie le droit de trottiner légalement
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique individuel comme la trottinette électrique, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile. Ne pas y souscrire constitue un délit sanctionné par une peine d’amende pouvant aller à 3750 €. Lorsque que vous louez une trottinette électrique ou vous l’empruntez en libre-service, assurez-vous de détenir l’assurance à responsabilité civile dudit engin.
Dans certains cas, l’absence de l’assurance à responsabilité civile peut occasionner le retrait de votre permis de conduire (Article L324-2 du code de la route). Il faut noter que l’obligation d’assurance à responsabilité civile ne concerne pas les trottinettes non électriques. Votre assurance habitation sera à mesure de couvrir vos responsabilités.
L’assurance couvre les dommages civils
Les accidents de circulation sont courants lorsqu’on roule en trottinette. Les risques de blesser un piéton, de percuter un cycliste ou d’endommager une voiture sont bien grands. Il vous faut donc une assurance pour couvrir vos responsabilités. Notez que pour les trottinettes électriques, l’assurance multirisque habitation n’est pas habilitée à garantir votre responsabilité civile.
Si vous causez par exemple un accident, votre assurance à responsabilité civile pourra vous indemniser pour les dégâts engendrés. De plus, s’il y a des victimes blessées, l’assurance sera en mesure de prendre en charge leurs frais médicaux. Lorsque vous occasionnez un dommage civil sans assurance, les conséquences sont plus lourdes pour vous. Vous êtes tenu d’indemniser en intégralité toutes les personnes blessées et de couvrir tous les dégâts.
Ainsi, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui indemnise la victime vous exigera de rembourser toutes les dépenses. En plus, vous devez payer des intérêts au taux légal et les frais de recouvrement. À ces frais, s’ajoute le versement à titre contributif au FGAO d’une valeur de 10 % de la somme d’indemnisation.
L’assurance offre des garanties personnelles au conducteur
Le vol, la casse, le bris de la trottinette, ainsi que les blessures personnelles peuvent survenir à tout moment. Mieux vaut les prévenir en s’assurant soi-même et en assurant sa trottinette. Pour cela, il vous faut élargir votre assurance en souscrivant à des garanties diverses. Toutefois, il faut bien étudier vos contrats d’assurance avant de vous engager dans la souscription de ces nombreuses garanties.
Pour tous dégâts matériels, vous pourrez par exemple souscrire aux garantis dommages vol, incendie, collision et dégradations diverses. Pour savoir si cette garantie est avantageuse, vous devez déterminer la différence entre le prix d’achat de la trottinette électrique et le montant du remboursement proposé par votre assureur.
Pour garantir vos dommages corporels, vous pouvez souscrire à la garantie personnelle ou individuelle du conducteur. Cela est valable même si vous êtes responsable ou non d’un accident.