Sommaire du Sujet
Vous voulez choisir un système d’assainissement mais ne savez pas encore celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. Notez le choix ne se fera pas au hasard. Il existe un nombre de critères sur lesquels vous devez vous focaliser pour choisir votre système d’assainissement. Découvrez quelques-uns de ces critères.
L’alternative écologique en vidéo
Découvrez les différents système d’assainissement d’eau
C’est le premier critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir le meilleur système d’assainissement. En effet, vous devez connaître les différents types qui existent afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.
Ainsi, pour savoir ce qui serait le plus adapté, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Dans cette optique, vous pouvez par exemple passer par assainis-services.com. Par ailleurs, pour ce qui est de dispositif d’ANC (Assainissement Non Collectif), il est à noter qu’il en existe au total 4 grandes familles.
- Les filières traditionnelles : ce sont les plus connus et les plus susceptibles de succéder à la fosse septique. Elles font appel au pouvoir d’épuration du sol au niveau duquel les bactéries se chargent de digérer les matières contenues dans les eaux usées.
- Les filtres compacts : ces derniers remplacent le sable par un massif filtrant composé de zéolithe, coco, laine de roche ou autre matériau. Le fonctionnement repose sur le même principe que celui des filières traditionnelles.
- Les systèmes alternatifs : ils ont un petit côté écolo sympa même si l’entretien peut s’avérer être le plus contraignant.
- Les microstations d’épuration : elles ont une emprise extrêmement réduite au sol et semblent être les plus avantageuses en terme de praticité.
Que faut-il regarder pour choisir son système d’assainissement ?
Plusieurs autres critères entrent en jeu pour effectuer un bon choix du système d’assainissement. Ce sont des points importants qui permettront de choisi le système d’assainissement qui sera le plus adapté à votre besoin, votre domicile.
La taille du terrain
Si vous avez un terrain de grande taille, vous pouvez opter pour les filières traditionnelles. Dans le cas où vous avez un terrain de taille réduite, l’idéal est d’opter pour la filière compacte.
La perméabilité du terrain
Si le sol de la parcelle est suffisamment perméable, optez pour un filtre à sable avec des dispositifs agréés.
Les besoins en traitement
En fonction du besoin de traitement, vous pouvez choisir une filière traditionnelle ou un dispositif de type compact.
L’entretien qu’il faudra faire
Il est nécessaire de bien se renseigner sur l’entretien de la filière, notamment la fréquence de vidange des boues, la maintenance et entretien annuel, sans oublier le remplacement de pièces d’usure ou de matériau de filtration.