Violence Conjugale – Comment se défendre quand on est la victime ?

Que faire en cas de violences conjugales ? C’est bien évidemment la question que se posent bon nombre de femmes au foyer. Face à la peur de dénoncer son conjoint et la souffrance qui ronge, il urge d’agir pour ne pas mourir de chagrin. Comment se défendre face à une violence conjugale ? On en parle ici.

Commencez par aller porter plainte rapidement

Lorsque vous êtes victime de violences conjugales, commencez par aller porter plainte rapidement. En France, composez d’abord le 3919 (Arrêtons les violences conjugales), appel gratuit ouvert de 9 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 9 heures à 18 heures le week-end.

Au bout de ce fil, vous trouverez le soutien et le réconfort dont vous avez besoin pour soulager votre souffrance. Des professionnels aguerris vous donnent les conseils sur l’attitude à avoir. Ensuite, vous pouvez donner l’alerte si vous êtes traumatisée ou si vous avez des lésions sur le corps. Si vous êtes dans une situation d’urgence, alertez la gendarmerie ou appelez le SAMU.

Faites appel à un bon avocat pour que la procédure de divorce se fasse rapidement

En cas de violences conjugales, le recours à un avocat peut être très utile, voire nécessaire. Lorsque vous alertez la police et que vous avez enclenché une procédure judiciaire contre votre conjoint, vous devez vous faire accompagner par un expert capable de vous défendre.

Si l’affaire est portée devant la cour, seul un avocat compétent pourra vous aider à obtenir réparation et justice. Si vous êtes dans une situation de violences conjugales, trouvez de nombreux conseils et un avocat spécialisé sur ce site web juridique.

Ne restez pas chez vous et prenez vos enfants avec vous

Vous ne devez pas rester chez vous avec vos enfants au risque de subir d’autres formes d’agression de la part de votre époux. Il faut à tout prix protéger les enfants et leur intégrité. Vous devez donc les prendre avec vous et trouver refuge dans un endroit sécurisé.

Vous pouvez également alerter les services sociaux pour vous faire aider. Aussi, voir une scène de violence conjugale peut être traumatisant pour les enfants. Vous devez donc les éloigner à tout prix de la maison.

Ne gardez rien pour vous, parlez-en à votre entourage

Ne restez pas chez vous et ne gardez rien pour vous, parlez-en à votre entourage. Dans cette procédure, les témoignages des amis et proches s’avèrent indispensables dans la déclaration de la victime. Ces témoignages sont signés, datés et accompagnent de la carte d’identité de son auteur. Cette démarche devrait conduire à une procédure judiciaire et pénale.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24