Sommaire du Sujet
Moyen de locomotion, de plus en plus sollicité par les citoyens, le vélo électrique permet de se déplacer sans effort. Cependant, s’en procurer est un investissement. En moyenne, le prix d’achat débute à 1 000 euros. Il existe des solutions pour acquérir un équipement moins cher grâce à des aides de l’État ou des promotions. Comment avoir un vélo électrique pas cher ?
Profiter des promotions en cours
Le prix d’achat d’un vélo électrique peut très vite monter en fonction du modèle et des caractéristiques de ce dernier. Pour diminuer ce coût, il est possible de bénéficier de promotions régulières mises en place par les enseignes. Les remises peuvent s’effectuer en ligne comme sur ce site spécialisé ou directement en magasin.
Sur certains équipements, il est possible de bénéficier jusqu’à plus de 300 euros de réduction. C’est une solution non négligeable qui permet d’acquérir un VAE (vélo à assistance électrique) à moindre coût. De plus, c’est une offre qui peut s’ajouter à des aides supplémentaires afin de diminuer le prix du vélo.
Profiter des aides de l’État
Le gouvernement met à disposition des usagers 2 subventions, qui peuvent permettre de réaliser de belles économies, mais surtout de pouvoir s’acheter un vélo électrique, malgré un budget limité.
L’aide nationale
La subvention nationale est accordée à toute personne physique majeure. Cette dernière doit justifier d’un domicile en France ainsi que d’un revenu fiscal inférieur ou égal à 13 489 euros. Le montant de cette aide est destiné à l’achat d’un équipement neuf qui ne dispose pas de batterie au plomb. Le bonus n’est employable qu’une seule fois.
L’aide par les collectivités
Actuellement, de nombreuses villes et régions de France proposent une aide financière afin d’acheter un vélo électrique. Pour connaître le montant de cette subvention, il est nécessaire de se renseigner auprès de sa mairie. Chaque municipalité suit la directive européenne mise en place le 18 mars 2002. En fonction de la localité, le montant de cette aide peut varier. Par exemple à Paris, elle est fixée à 33 % du prix d’achat contre 25 % à Nantes.
Quel prix pour un bon vélo électrique ?
Le coût d’un VAE varie en fonction de divers critères. Il s’agit entre autres :
- De la puissance du moteur,
- De la capacité de la batterie,
- Du matériau de fabrication,
- Du modèle
- Du lieu de fabrication.
En moyenne, le prix d’un bon vélo électrique débute à partir de 1 000 euros. Les coûts peuvent grimper jusqu’à plus de 6 000 euros pour un équipement d’exception. La gamme de prix est donc extrêmement large. Les vélos à assistance électrique sont disponibles en ligne, mais aussi dans toutes les grandes villes de France. Avant de passer à l’achat, il est important de comparer les modèles disponibles sur le marché.