Sommaire du Sujet
Le permis français n’a plus la même apparence depuis le 16 septembre 2013. Du papier rose, il est passé au format d’une carte de crédit. Mais comment obtenir ce nouveau format de permis de conduire ? Focus sur la procédure et les conditions à remplir pour l’avoir.
Comment avoir le nouveau format du permis de conduire ?
Les démarches liées au permis de conduire ne se font plus au guichet de votre préfecture ou sous-préfecture depuis le 6 novembre 2017. Le Plan Préfectures Nouvelle Génération prévoit désormais que toutes les démarches doivent être réalisées sur internet. Ainsi, faites vos démarches en ligne en vous rendant sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Néanmoins, pour les personnes qui n’ont aucun moyen d’accéder à internet, des points d’accès numériques et gratuits existent dans des Préfectures ou sous-préfectures.
Lorsque que vous vous connectez au site de L’ANTS, créez-vous un compte. Vous pouvez aussi utiliser les services de FranceConnect. Indiquez ensuite le motif de votre demande. Téléchargez les pièces justificatives sollicitées.
Les pièces justificatives à fournir pour avoir le nouveau permis de conduire
Après avoir créé un compte en ligne, vous devez fournir certaines pièces au format numérique pour obtenir votre nouveau permis. Il s’agira par exemple de :
- Une pièce d’identité scannée recto verso
- Un justificatif de domicile de moins d’un an comme une facture d’eau ou une quittance de loyer
- Une déclaration de perte ou de vol au format numérique de l’ancien permis.
Notez qu’après chaque téléchargement d’une pièce justificative, la mention « Document valide » devrait s’afficher en vert. Si tel n’est pas le cas, recommencez le téléchargement. Néanmoins cette fois, vérifiez au préalable que vous avez utilisé le bon format de document et qu’il ne pèse pas plus de 11 Mo.
Il faudra aussi envoyer votre code photo numérique. Ces pièces étant fournies, vous serez informé par mail ou par téléphone de l’avancée d’impression de votre nouveau permis. Une fois qu’ils sont disponibles, vous les recevrez par courrier directement à votre domicile.
Les cas où il faut changer son permis de conduire pour le nouveau format
Depuis 2013, les nouveaux permis de conduire sont donnés automatiquement à ceux qui ont réussi leur examen de permis de conduire. Celles qui ont repassé ce permis en raison de l’invalidation de leur ancien permis auront aussi droit au nouveau format de permis de conduire.
Mais la possibilité de rédiger une demande de renouvellement du permis existe aussi. Néanmoins, elle ne se justifie que dans les cas suivants :
- Perte du permis
- Vol du permis
- Détérioration du permis
Toute personne concernée par l’un des cas cités ci-dessus cités devra s’acquitter d’un timbre fiscal d’un montant de 25 €. De plus, son duplicata de permis de conduire lui sera fourni par voie postale.