Sommaire du Sujet
Vos prêts sur Mintos vous ont généré des revenus que vous souhaitez retirer mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas.
Sur Mintos, vos gains non réinvestis dans des prêts peuvent être retirés à tout moment, par simple virement sur votre compte bancaire ou portefeuille électronique. La transaction se déroule sans frais et dans un délai relativement rapide.
Combien de temps faut-il pour transférer de l’argent sur mon compte bancaire ?
Avec Mintos qui est parmi le top 10 des plateformes de P2P, vous pouvez à tout moment transférer les fonds non investis dans des prêts de votre compte Mintos vers votre portefeuille électronique ou votre compte bancaire. Le délai de transferts est assez rapide, mais peut varier en fonction de votre banque et de votre emplacement géographique.
En général, une fois que la demande de retrait est confirmée par vous via e-mail, le montant transféré peut arriver sur votre compte au bout de 1 à 3 jours ouvrables si vous êtes en zone euro. En revanche, le délai peut être plus long pour si vous êtes hors zone euro.
Serai-je facturé pour un retrait ?
Non, vous ne serez pas facturé pour les retraits virés sur votre compte bancaire. En effet, Mintos n’impose aucun frais sur de l’argent sortant de votre compte Mintos.
En revanche, suivant votre banque ou le prestataire de service de paiement que vous utilisez, des frais peuvent s’appliquer à vos virements. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque pour avoir l’information précise concernant les frais facturés sur vos opérations bancaires.
Dans quelle mesure les investissements sont-ils sûrs ?
Au-delà de l’évaluation et le classement des emprunteurs suivant leur score de solvabilité, Mintos met en place un ensemble de garanties visant à réduire au minimum les risques de perte.
Les prêts hypothécaires
Une première mesure de sûreté appliquée par Mintos consiste à adosser une hypothèque à la grande majorité des prêts émis sur la plateforme. Ainsi, en cas de non remboursement, le bien hypothéqué est mis en vente par un huissier pour rembourser les investisseurs.
La garantie de non remboursement
Cette garantie peu fréquente chez la plupart des plateformes P2P contraint Mintos à vous rembourser l’intégralité du prêt et ses intérêts. Notamment lorsque l’emprunteur est en défaut depuis plus de 60 jours. Toutefois, cette garantie ne s’applique pas toujours à tous les prêts sur la plateforme.
La garantie de rachat
La garantie de rachat vous permet de revendre vos prêts à Mintos ou d’autres investisseurs sur le marché secondaire avant leur échéance ou lorsqu’ils sont en retard de remboursement. Elle permet de liquider vos investissements en les revendant au rabais.
Comment le revenu est-il imposé ?
Les règles d’imposition des revenus issus des prêts en P2P comme sur Mintos peuvent varier d’un pays à un autre. En France, l’intérêt généré par vos prêts Mintos sont assimilés à des revenus du capital et assujettis à la flat taxe (prélèvement forfaitaire Unique) à hauteur de 30 %.
Notez que Mintos ne prélève pas automatiquement ladite taxe. Il vous revient de déclarer vos prêts et les bénéfices dégagés au cours de l’année lors de votre déclaration de revenu à l’administration fiscale.