Sommaire du Sujet
Vous êtes fatigué de souscrire au crédit auto ? Le leasing pourrait constituer alors une solution pour vous. C’est en réalité un contrat de location de voiture qui possède une option d’achat avec un prix fixé à l’avance par le vendeur. Le leasing procure plusieurs avantages non négligeables à l’acheteur potentiel ce qui fait de lui l’un des moyens les plus sûrs de se procurer un bon véhicule.
Quels sont les avantages d’avoir une voiture en leasing ?
Encore appelé LOA (Location avec Option Achat), le leasing auto est de plus en plus adopté parce qu’il a l’air plus économique et rentable. Comparativement au crédit auto qui exige un taux d’intérêt élevé et une échéance de remboursement de courte durée, le leasing propose mieux.
Pendant la durée du contrat de leasing, une personne qui a loué un véhicule peut payer les frais de location de façon mensuelle et à un coût réduit. Cet accord permet également au locataire de voiture d’en changer à tout moment pour une nouvelle. En plus, le coût global du financement de la voiture à louer ou à acheter est communiqué à l’avance au client.
Quel est le principe d’un leasing ?
Le contrat de leasing ou LOA n’est pas qu’un simple contrat de location. L’option achat qui lui a été ajoutée le rend différent, car il permet au client d’effectuer un choix décisif entre rester locataire ou devenir propriétaire en achetant le véhicule.
Cette décision importante survient à la fin du contrat de leasing. Le locataire possède donc tout le temps nécessaire pour réfléchir et tester le véhicule qu’il a loué afin de voir s’il lui convient et s’il est adapté à ses besoins de déplacement. Si à la fin de l’échéance de la location celui-ci ne manifeste pas un intérêt pour l’acquisition du véhicule, il devra alors le restituer au propriétaire.
Quelle est la durée d’un leasing ?
La durée du contrat de leasing dépend des besoins de l’automobiliste qui veut louer une voiture. Plus la location est longue, plus le paiement sera onéreux et nécessitera plus de financement. L’idéal serait donc d’opter pour un contrat de leasing de courte durée.
Selon les termes de l’accord conclu entre l’acheteur et le vendeur, la durée d’un leasing peut varier entre deux et six ans au maximum. Le temps de la location du véhicule est fixé par le propriétaire après avoir recueilli bien sûr l’avis du client. Ainsi, vous pouvez souscrire à une LOA ayant une durée de 24 mois soit deux ans, de 36 mois soit 3 ans et de 48 mois soit 4 ans. Il vous revient alors de faire le meilleur choix possible.