Sommaire du Sujet
L’usage d’un pistolet de massage est un excellent moyen de mettre fin au mal de dos et aux courbatures qui vous tracassent. Toutefois, pour observer les meilleurs résultats possibles avec le meilleur pistolet de massage, il vous faut savoir un minimum de choses sur le fonctionnement, le temps et la fréquence d’utilisation, ainsi que les bienfaits du pistolet de massage.
Comment marche le pistolet de massage ?
Dans son fonctionnement, le pistolet de massage utilise la technologie à vibrations encore appelée thérapie à percussion, développée par l’expertise du Docteur Suédois Zander en 1870. Les vibrations permettent d’accélérer la circulation sanguine et augmente le flux sanguin, oxygénant ainsi les muscles qui sont alors constamment revigorés et détendus.
Avec ses vibrations, le pistolet envoie au système nerveux des sensations continuelles de petits étirements musculaires qui stimulent le muscle avant l’effort, apaisent la douleur pendant l’effort, faciliter la récupération après l’effort.
Combien de temps utiliser le pistolet de massage ?
Pour votre massage dorsal, réglez la vitesse du pistolet qui vous convient et appliquez-le sur les zones musculaires qui sont serrées et tendues, pendant un temps compris entre 1 et 2 minutes. Il ne faut pas durer plus de 2 minutes sur la même zone afin d’éviter de trop solliciter le muscle. Évitez aussi d’appliquer le pistolet au niveau des articulations et vérifiez l’utilisation de chaque embouts.
A quelle fréquence utiliser le pistolet de massage ?
Cette donnée dépend de vous, plus précisément de votre activité, à chaque activité, la bonne utilisation. Si vous êtes un athlète, utilisez le pistolet comme vous le voulez, plusieurs fois par jour et dès que vous en sentez le besoin, que ce soit pour une courbature bénigne ou une tendinite rebelle.
Les simples utilisateurs aussi peuvent se servir du pistolet à leur fréquence quand ils en ont envies et quand ils en ressentent le besoin. En effet, il n’y a pas de règles au sens stricte du terme à ce sujet. Toutefois, soyez raisonnable : il ne sert de rien de trop solliciter vos lombaires si vous ne faites aucune activité physique intense. Partez sur la base d’une ou deux fois par semaine.
Quels sont les bénéfices même sans être sportive ?
Le pistolet de massage possède plusieurs caractéristiques qui le rendent utilisable par tous. Il s’utilise aussi bien pour une activité sportive intense propre aux athlètes, comme pour une simple relaxation en détendant les lombaires du dos.
Le pistolet permet aussi de lutter contre la paresse musculaire due à l’immobilité prolongée en position assise des travailleurs de bureau. Il tonifie le fascia et élimine la tension musculaire. Le pistolet sert aussi d’accessoire de fitness car il arrondie votre silhouette et permet de brûler les graisses.