Chat tigré : Ce que vous devez savoir sur ce pelage commun et mystérieux

Le pelage à rayures caractéristiques de certains chats pousse à tort certaines personnes à penser qu’il s’agit d’une race spécifique. Pourtant, il s’agit juste de chats dit tigrés, qui peuvent êtres de races complètement différentes.

Ci-dessous, découvrez tout ce qui distingue ces félins des autres, les différents motifs que vous pourrez rencontrer, ainsi que les avantages que leur procure leur pelage.

Les distinctions communes des chats tigrés

Bien qu’ils soient diversifiés et variés selon les races, les chats tigrés ont une distinction commune qui suffit amplement à les identifier : c’est ce grand « M » qu’ils arborent sur le centre de leur front. Il s’agit d’un « M » majuscule impossible à manquer sur le haut de leur tête.

Mis à part cela, vous pouvez aussi identifier un chat tigré par leurs yeux. En fait chez ceux-ci, les contours de leurs yeux bien ronds, sont mis en valeur par une teinte noire, comme s’ils avaient mis du eye-liner.

Les différents motifs sur le pelage de chat tigré

Dans le sillage des robes Tabby, il existe 4 motifs répertoriés sur le pelage des chats tigrés.

Chat tigré robe blotched tabby

Chat tigré robe blotched tabby

Le blotched tabby ou encore classic tabby : c’est un au style marbré qui présente des traits courbés bien noirs au niveau des épaules et les parties latérales du corps.

Chat tigré robe mackerel tabby

Chat tigré robe mackerel tabby

Le mackerel tabby : ce sont des traits noirs qui parcourent parallèlement le duvet du chat des pattes vers le dos.

Chat tigré robe spotted tabby

Chat tigré robe spotted tabby

Le spotted tabby : comme des point (spot en anglais), ce sont de petites taches noires aux formes variées, mais généralement rondes qui décorent le pelage du matou sur tous le corps, excepté sur les pattes, la queue et la face.

Chat tigré robe ticked Tabby

Chat tigré robe ticked Tabby

Le ticked Tabby : Ces motifs se retrouvent essentiellement au niveau des pattes, la queue, et la tête. Très fines, ces rayures légèrement noire et luisantes, ressortent les parties extrêmes du félin. Le reste du corps est composé de poils agoutis de différentes longueurs et de plusieurs couleurs qui s’unissent pour donner un tout quasi uniforme.

A quoi peuvent être utiles ses motifs de chat tigré ?

Quels que soient les motifs du patron Tabby du chat tigré, tous concurrent à un même but : celui de permettre un camouflage parfait. En effet, il faut noter que les chats tigrés ont une robe semblable à celle des chats de gouttière et des chats sauvages qui sont des débrouillards de la nature.

Donc le pelage Tabby est un excellent moyen de garantir leur survie tant au niveau de chasse que pour échapper à ses éventuels ennemis.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24