Un chien peut-il transmettre des maladies à un enfant ?

À ce jour, il a été découvert dans le monde, 178 zoonoses, maladies que les animaux peuvent transmettre à l’humain. Si certaines, comme la rage, sont en cours de disparition, ce n’est pas le cas de nombreuses autres.

Fidèle compagnon de l’homme, le chien pourrait aussi être une source de maladies pour son entourage, en particulier les enfants.

Les maladies qu’un chien peut transmettre à un enfant

Fidèles compagnons des hommes depuis la nuit des temps, les chiens peuvent tout de même leur transmettre des maladies, plus ou moins graves, notamment aux enfants qui sont plus en contact avec eux. Vous en apprendrez plus en vous rendant sur un site de conseils sur les chiens.

Il y a par exemple :

La giardiose

Le giardia est un parasite intestinal présent dans les excréments des chiens infectés. Elle se transmet par tout élément ayant été en contact avec ces fèces contaminées. La giardiose entraîne chez l’homme des accès de diarrhées, des gaz, des douleurs abdominales, des selles importants et des nausées.

Chez les enfants, la maladie peut entraîner une grave déshydratation au point de nécessiter une hospitalisation. Les symptômes durent généralement deux à six semaines et sont susceptibles d’entraîner des complications majeures.

La teigne

C’est l’une des zoonoses courantes que les enfants contractent au contact des chiens. Infection fongique, elle se manifeste par une éruption en forme de cercle sur la peau provoquant des démangeaisons.

Cette infection qui peut proliférer à travers les éléments de la maison tels que la literie, les habits et les meubles, se transmet également d’un humain à un autre.

La rage

Elle fait partie des zoonoses les plus graves. Avec un risque de mortalité très élevé, la rage se transmet à travers la salive des animaux domestiques, notamment les félins. Un chien infecté peut transmettre la rage à votre enfant pendant qu’il s’amuse à lui lécher le visage, ou des mains présentant de petites coupures ou plaies.

La maladie s’attaque au système nerveux central et peut entraîner la mort si elle n’est pas soignée en urgence.

La pasteurellose

Cette bactérie est naturellement présente dans la flore buccale du chien. Même si elle n’entraine pas de maladie chez le chien, transmise à l’homme par une morsure, elle provoque une inflammation de la zone infectée.

Si elle n’est pas soignée à temps, la maladie peut à la longue entrainer des troubles vasculaires, de la tendinite, etc.

La Leishmaniose

Elle est causée par un parasite microscopique transmis du chien à l’homme par la piqûre d’un moucheron. Si cette dernière peut être bénigne chez la plupart des hommes, les personnes à faible immunité pourraient développer la maladie. Celle-ci se manifeste par une grande fatigue, un amaigrissement et des accès de fièvre répétés.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous avez un chien, veillez à ce que vos enfants se lavent régulièrement les mains, surtout après s’être amusés avec le chien. Vous devez prendre l’habitude de nettoyer avec beaucoup de soins le sol de votre maison, le mobilier et autres articles de la maison comme les vêtements, la literie, etc. Cela est d’autant plus important si votre chien a été malade.

Vous ne devez pas négliger les visites chez le vétérinaire. Il faut aussi éviter de s’improviser vétérinaire, veiller à la propreté du fidèle compagnon. Toute morsure ou griffure doit être nettoyée avec beaucoup d’eau et suivie d’une consultation chez le médecin.

 

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24