Comment habituer un chien à ne pas bouger en voiture ?

Sortir en voiture avec votre chien peut être un véritable parcours de combattant s’il ne reste pas calme durant le trajet. Vous ne pouvez conduire en toute tranquillité et de façon sécurisée dans ces conditions. Nous vous donnons ici quelques astuces pour lui apprendre à ne pas bouger en voiture afin de rendre vos sorties moins stressantes.

Amusez votre chien

Pour habituer votre chien à ne pas bouger en voiture, amusez-le. En effet, divertir l’animal durant les trajets détourne son attention de l’habitacle. Il est alors plus détendu. Veillez à ce qu’il ne reste pas seul sur la banquette arrière. La personne qui lui tient compagnie doit pouvoir le distraire.

Elle peut par exemple cacher un jouet dans ses mains et lui demander de le trouver. Cependant, évitez de lui jeter une balle ou un objet quelconque. Cela risque de l’agiter davantage.

Vous pouvez également lui raconter une histoire pour le distraire. Les chiens aiment généralement écouter des histoires. Ils les apprécient encore plus lorsque la voix du conteur leur est familière. Bien qu’ils ne comprennent pas ce que vous dites, ils apprécient fortement le bruit et l’interaction pendant le trajet.

Offrez-lui une couverture ou des vêtements

Vous pouvez également mettre une couverture agréable sur la banquette arrière de votre voiture pour offrir davantage de confort à votre chien. Si vous préférez l’installer dans le coffre de la voiture, il existe une large gamme de couvertures parfaitement adaptées.

Donnez-lui des vêtements avec une odeur familière si vous ne pouvez pas vous procurer une couverture. Cela le calmera durant le voyage. Mettez à sa portée un coussin ou un panier afin de lui donner l’impression d’être dans un lieu familier. Ce faisant, vous le mettez en confiance, lui apportez sérénité et lui facilitez le trajet.

Faites-le dormir

Un moyen d’empêcher votre chien de bouger durant le trajet en voiture est qu’il se dépense juste avant le trajet. Ensuite, ne le stimulez pas s’il a envie de dormir. Laissez-le faire. Cela évite qu’il s’énerve et s’agite inutilement dans la voiture. Laissez les vitres ouvertes afin qu’il puisse mieux dormir. En effet, les chiens ont du mal à dormir lorsqu’ils ont chaud.

Laissez-le courir

Si vous faites un long trajet, arrêtez-vous de temps à autre pour qu’il puisse courir. Laissez-le se défouler autour de la voiture ou dans le parking. Cela le calmera pour plusieurs heures de route. N’oubliez pas de le faire boire avant qu’il ne retourne dans la voiture.

Aussi, à la fin du trajet proposez-lui une activité amusante. Ce faisant, vous lui apprenez à apprécier les trajets en voiture à long terme. Il est alors plus facile de le garder tranquille durant le trajet.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24