Sommaire du Sujet
Dans la même visée que les culottes menstruelles, les maillots de bains menstruels offrent une alternative de protection aux femmes, leur permettant de faire trempette sans stresser au sujet de leurs règles.
Seulement, pour pouvoir profiter comme il faut de ce nouvel « équipement », vous devez bien savoir comment l’utiliser. Voilà pourquoi nous vous expliquerons comment fonctionne le maillot de bain menstruel, comment bien l’utiliser et surtout comment l’entretenir.
Fonctionnement du maillot de bain menstruel
Le principe du maillot de bain menstruel est le même que celui de la culotte menstruelle. Il peut se présenter selon les marques en un maillot une pièce ou deux pièce avec un insert composé de plusieurs couches au niveau de l’entrejambe. Ces dernières, généralement à base de fibres de bambou et de charbon actif ne gonflent pas et vous garantissent absorption, imperméabilité, bref, du confort.
Pour un séjour à la mer, une journée piscine ou jacuzzi qui tombe net pendant la période menstruelle, emportez votre maillot de bain menstruel. Cependant, notez que le maillot de bain est plus adapté aux flux légers. Du coup, bien que sa structure soit assez pour empêcher les fuites, le fait qu’elle soit faite pour aller à l’eau et la finesse des couches la rendent moins adaptée aux menstrues abondantes.
Pour ce qui est du temps d’utilisation, les maillots de bain menstruels ne doivent pas être portés plus de 6 heures d’affilée pendant les règles. Par ailleurs, vous devrez le laver avant sa première utilisation comme tout vêtement neuf, cela dans le but de protéger votre partie intime.
Quand faut-il l’utiliser ?
Les maillots de bains menstruels actuellement commercialisés sont beaucoup plus adaptés à des personnes au flux léger. Du coup, si vous avez prévu de l’utiliser et que vous avez un cycle peu abondant, il sera parfait pour vous. Pour toutes les autres, vous pouvez le porter en tout début et en fin des règles, quand les coulées ne sont pas trop abondantes ou pour prévenir d’éventuelles règles.
Ils seront également utiles si vous craignez des fuites urinaires ou pour absorber le spotting. L’astuce utilisée par celles ayant des règles abondantes est d’associer leur maillot à d’autres protections menstruelles. Vous pourrez par exemple porter un tampon ou une coupe menstruelle et ajouter par-dessous votre maillot pour encore plus de sécurité.
Comment entretenir son maillot de bain menstruel ?
Pour vous rassurer que votre maillot dure le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir comme il se doit et pour cela, des règles strictes sont à respecter.
Avant le lavage, rincez votre maillot menstruel à l’eau froide, afin d’enlever le sel, le sable, le sang et le chlore accumulés. Mettez-le ensuite dans le filet puis, passez-le en machine à une température de lavage de 30°C maximum. En effet, une température plus élevée risquerait de détruire les fibres du maillot et amoindrir sa capacité d’absorption. Une fois le cycle terminé, sortez votre maillot et séchez-le à l’air libre.
Pour ce qui est des interdits, évitez d’essorer votre pièce en la tordant, éloignez-la des sources de chaleurs directes (sèche-linge, repassage, radiateur) et n’utilisez pas d’adoucissant afin de ne pas abîmer les fibres des couches de l’insert. Et aussi, faites en sorte de ne pas la tâcher avec votre crème solaire.