Que faire quand on est Harcelé au Travail ?

Le harcèlement au travail est une situation qui touche de plus en plus de travailleurs dans les entreprises. Cette situation peut avoir un impact sur la santé physique et/ou mentale des salariés. Voici donc quelques gestes à adopter lorsque vous êtes harcelé au travail.

Quels sont les signes de harcèlement au travail

Étape 1 : Discuter avec votre employeur

Le harcèlement au travail est une situation qui peut avoir de graves conséquences lorsqu’il n’est pas réglé rapidement. L’une des premières choses que vous devez faire est donc d’en parler directement avec votre employeur.

En effet, vous devez le faire le plus tôt possible c’est-à-dire dès que vous constatez que vous êtes victime d’un harcèlement. Cela permet à votre employeur de lancer rapidement la procédure pour vous sortir de cette situation. Demandez une rencontre au cours de laquelle vous exposerez la situation.

Pour montrer le sérieux de votre démarche, vous pouvez aussi envoyer à votre employeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Ceci vous permettra de garder une trace écrite de vos déclarations. Vous pourrez ainsi constituer un élément de preuve supplémentaire grâce à cette lettre.

Étape 2 : En parler avec des personnes de confiance

Une fois que votre employeur mis au courant de la situation, vous pouvez aussi en discuter avec quelques collègues proches. L’essentiel est de ne surtout pas vivre cette situation seul (e) en restant repiler sur soi-même. Cependant, attention à ne pas trop vite « crier au loup ».

En effet, assurez-vous d’avoir suffisamment de preuves avant d’en informer non seulement votre employeur, mais surtout vos collègues. Le « bouche-à-oreille » peut avoir des effets ravageurs sur le climat social d’une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de véhiculer des informations sans preuves concrètes. Procédez donc avec prudence !

Vous n’êtes peut-être pas la seule victime de harcèlement dans l’entreprise. En parlant à vos collègues, vous inciterez peut-être d’autres collègues qui vivent la même situation à en parler également.

Étape 3 : Faites appel à un avocat pour vous aider

Dans certains cas, après avoir informé votre employeur, il se pourrait que le problème de harcèlement persiste. Si les procédures de médiation avec l’auteur des faits ne donnent aucun résultat, vous pouvez alors faire appel à un avocat.

Encore une fois, essayez de présenter à votre avocat, des preuves concrètes des harcèlements que vous subissez. Notez les dates, les heures, les faits. Autrement, cela peut se solder en parole contre parole.

Avec l’aide de votre avocat, vous pouvez alerter l’inspection du travail qui viendra constater le cas de harcèlement. Votre dossier sera alors transmis à la justice. Pour trouver un avocat spécialisé, rendez-vous sur l’une des plateformes en ligne.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24