Comment aider un proche qui fait une dépression ?

Comment aider un proche qui fait une dépression ? C’est la question que se pose beaucoup de personnes lorsqu’ils apprennent que quelqu’un qu’ils connaissent est atteint d’une dépression. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour aider votre prochain et vous accompagner tout au long de son retour à la santé.

Écouter et comprendre

Pour aider votre proche, il faut l’écouter et essayer de comprendre ce qu’il vit. Il est important d’avoir des questions à lui poser sur certaines émotions ressenties ou sa façon de voir les choses pour mettre en évidence la dépression.

Cependant, vous ne devez pas chercher à le faire parler alors qu’il ne le souhaite pas. S’il ne consulte personne, recommandez-lui de lire des forums de psychologie pour mieux comprendre de quoi il s’agit, puis de voir un praticien capable de l’accompagner.

Être patient

Pour aider votre proche, il faut également être patient en attendant que la dépression disparaisse progressivement. Il arrive souvent que les personnes qui sont atteintes d’une dépression se sentent coupables de passer du temps avec leur famille ou amis.

Ces jours-là, il est important d’être patient et ne pas juger cette décision qui peut être liée à une émotion forte au moment où elle l’a décidée.

Si votre ami est dans une phase agressive ou a du mal à accepter les conseils, il peut être nécessaire de lui demander si vous pourrez le rappeler plus tard et s’il souhaite vous voir.

Essayer de changer ses pensées négatives pour des pensées positives

Il est important de lui rappeler que ce n’est pas sa faute, qu’il a besoin d’être accompagné et soutenu. Il faut comprendre les mots utilisés par votre proche pour décrire son état. Ce peut être des mots qui remettent en cause l’image qu’il se fait de lui-même, comme “nul” ou “inutile”.

Cela peut être révélateur d’une perte d’estime personnelle. Il est important de lui rappeler qu’il est digne et respectable.

Faire du sport avec elle/lui

Pour aider votre proche, il faut également l’encourager à faire du sport. Si vous ne connaissez pas les loisirs qu’il pratique ou ses coups de cœur, chercher sur internet des endroits où vous pourrez aller ensemble.

Les bienfaits du sport sur le mental sont nombreux. Il peut aider à développer une meilleure estime de soi, éviter l’ennui et le sentiment d’abattement, mais surtout permettre de se reconstruire physiquement après une période difficile.

Lui laisser un peu d’espace 

Il est important d’accepter que votre proche ait besoin de faire ses propres choix. Vous ne pouvez pas le forcer à prendre des décisions qui vont contredire son envie première ou laisser entendre qu’il n’a pas d’autres choix.

Vous devez donc le laisser décider et entreprendre les premiers pas vers sa guérison. De plus, vous ne devez pas l’accabler sous les coups de fil ou les visites soudaines, même si vous vous inquiétez pour lui.

Laissez-le faire les premiers pas et soyez là quand il a besoin.

Ne pas juger son proche, ni se juger soi-même

Il est important de ne pas juger votre proche et encore moins vous-même. Votre ami se trouve surement dans une période difficile, il a besoin que l’on reste à ses côtés sans le jugez ni notre appréciation personnelle.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo