Comment Retirer facilement une Tache de Peinture sur sa Carrosserie ?

Oter une tache de peinture sur la carrosserie d’une voiture est une opération relativement délicate, qui nécessite souvent les services d’un professionnel. Néanmoins, il vous est aussi possible de le faire vous-même, ce qui vous permet ainsi d’économiser en frais de main d’œuvre.

Pour un travail réussi, vous devez impérativement vous munir du matériel adapté et suivre un certain nombre d’étapes bien précises. Mais avant de vous lancer dans une telle opération, veillez à prendre au préalable toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité.

Quel est le matériel nécessaire pour enlever cette tache ?

Personne lavant voiture avec du savon

Le matériel à réunir pour le nettoyage d’une tache de peinture sur la carrosserie de votre voiture va dépendre du type de peinture dont vous avez affaire. L’on distingue généralement deux types de peinture très courantes : la peinture à eau et la peinture à huile.

Pour de la peinture à eau, vous aurez besoin de chiffon doux et d’alcool ou dissolvant tout simplement.
La peinture à huile quant à elle nécessite du white spirit, du linge et une spatule en bois ou en plastique. N’utilisez surtout pas de couteau ou de fer quelconque qui ne fera qu’endommager votre carrosserie.

Outre ces 2 types de peinture, sachez qu’il existe aussi des peintures à base d’email qui nécessitent du diluant à peinture ou de l’essence minéral.

Quelles sont les étapes pour enlever la tache ?

Une fois le matériel nécessaire rassemblé, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes simples pour enlever la tache de peinture sur votre voiture. Ces étapes sont à appliquer aussi en fonction du type de peinture.

Ainsi, pour retirer une tache de peinture à base d’huile vous devez d’abord gratter délicatement la peinture avec une spatule en bois afin d’en retirer le plus possible. Une fois les grosses parties de peinture enlevées, frottez ensuite tout doucement les restes avec un chiffon imbibé de white spirit jusqu’à ce que la tache disparaisse. Enfin, rincez rapidement à l’eau claire pour éviter que le produit n’endommage la peinture d’origine votre voiture.

Pour une tache de peinture à eau, il n’est pas nécessaire de gratter en amont. Il vous suffit de nettoyer la zone avec un tissu imbibé d’alcool ménager, de frotter la zone tachetée en faisant des mouvements circulaires. Lavez ensuite votre voiture à l’eau et au savon. Enfin, essuyez-la avec une serviette ou du papier sec. Ces étapes sont les mêmes pour la peinture-émail, en utilisant du diluant ou de l’essence minéral. Notez ici que plus tôt vous commencez à enlever la tache de peinture, plus vite et facilement elle partira.

Protégez-vous avant de démarrer le nettoyage

Voiture décapotable grise

Avant de débuter toute opération de nettoyage de tache de peinture, quelques dispositions sécuritaires sont à prendre. Celles-ci sont nécessaires pour éviter des malaises et autres soucis de santé plus tard. Veillez à porter des gants de protection avant de manipuler l’essence minéral, le diluant et les autres produits.

Ensuite, pensez à aérer la pièce en ouvrant portes et fenêtres afin de bien ventiler la pièce. Installez-vous dans un coin ombragé afin d’éviter une exposition au soleil. Enfin, vous devez respecter soigneusement les consignes d’utilisation de ces produits chimiques, pour vous protéger des effets secondaires néfastes de ceux-ci. Au besoin, faites-vous assister par un professionnel pour plus de sécurité.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24