Permis B – Que Puis-je Conduire Avec ce Permis ?

Les statistiques montrent qu’en France, le permis B est le plus répandu. Il s’agit du permis correspondant aux véhicules légers. La plupart des particuliers optent pour celui-ci dès qu’ils atteignent l’âge de conduire.

Si cette catégorie de permis permet principalement de piloter une voiture, il est également valable pour la conduite d’autres véhicules. Si vous cherchez à obtenir un permis B, il convient de connaître en détail tous les types de véhicules que vous avez la possibilité de conduire.

Chaque véhicule avec un PTAC plus bas ou équivalent à 3,5 tonnes

Camionnette, fourgonnette blanche

En règle générale, le permis B n’est valable que pour les véhicules légers. Autrement dit, cette règle concerne tout véhicule dont le poids autorisé en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes. C’est valable pour les véhicules destinés au transport de personnes comme de marchandises.

Il peut s’agir d’une voiture particulière (VP) avec un poids autorisé en charge inférieur (ou égal) à 3,5 tonnes. Le même principe s’applique aux fourgonnettes, aux camionnettes, aux camping-cars.

En effet, tant que le PTAC d’un véhicule ne va pas au-delà de 3,5 tonnes, il est concerné. Il en est de même pour les minibus avec un nombre de places ne dépassant pas les neuf places, conducteur y compris.

Il faut noter que tout véhicule avec plus d’espace est directement classé dans la catégorie des transports en commun. Il vous faudra donc disposer d’un permis D ou D1 pour le conduire. Tout dépend donc de la longueur et du nombre de places.

Par ailleurs, le permis B peut être aussi utilisé pour tout véhicule respectant les conditions précédemment citées et auquel une remorque a été attelée. Vous n’avez besoin d’aucune formalité supplémentaire dans la mesure où le PTAC de la remorque n’excède pas 750 kilogrammes.

En revanche, il peut arriver que le PTAC surpasse ce chiffre. Dans ce cas, le permis est valable seulement si la somme du PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure ou égale à 3 500 kg.

En outre, en 2013, une réglementation a été mise en place. Elle permet d’utiliser le permis B avec un véhicule attaché à une remorque pour un PTAC total allant jusqu’à 4 250 kilogrammes. Cette norme stipule que le conducteur devra suivre une formation à l’issue de laquelle une mention est ajoutée au permis. En l’absence de cette mention, il ne sera pas autorisé à conduire le véhicule.

En respectant certaines conditions, des engins agricoles et des camping-cars

En suivant certaines conditions, vous avez le droit de conduire un engin forestier ou agricole avec votre permis B. En effet, la vitesse à laquelle vous circulez ne doit pas dépasser 40 km par heure. Pour ce qui est des camping-cars, le permis B n’est utilisable que si le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Cependant, certains ont obtenu leurs permis avant janvier 1975. Ces derniers peuvent tout à fait l’utiliser pour circuler avec un camping-car dont le poids dépasse les 3,5 tonnes. Pour ce faire, la mention 79 doit figurer sur le document officiel.

De plus, il est important de préciser qu’il existe certaines situations dans lesquelles cette règle n’est pas appliquée :

  • Le permis a été annulé ou invalidé après janvier 1975
  • Le permis B a été obtenu suite à l’échange d’un permis ayant été fourni par un autre pays après janvier 1975
  • Le permis a été obtenu suite à une validation de diplôme professionnel après janvier 1975

Ce sont les situations dans lesquelles vous ne pouvez pas conduire un camping-car ayant un PTAC de plus 3,5 tonnes même avec un permis de 1975.

Scooter et moto entre 50 et 125 cm³

Moto 125cc orange et noir

L’un des plus gros avantages à avoir un permis B est qu’il vous permet de conduire une motocyclette légère ou un scooter. Il faut, par contre, s’assurer de respecter strictement certaines conditions.

En effet, il est important d’avoir une ancienneté de 5 ans dans la conduite de deux roues entre 50 et 125 cm³. Si vous conduisez aussi depuis longtemps un scooter L5e vous avez aussi la possibilité d’utiliser le permis B pour circuler. Vous devez également avoir obtenu ce document officiel avant mars 1980. Dans ce cas, votre permis est considéré comme l’équivalent d’un A1 automatique.

En outre, si vous êtes titulaire du permis depuis seulement deux ans, une formation de sept heures vous permettra de l’utiliser avec une moto ou un scooter. Notez que tout conducteur doit nécessairement avoir 21 ans au moins pour circuler avec un scooter catégorie L5e.

Mon permis est-il valable dans les autres pays ?

Homme tenant un petit globe terrestre entre la main

Avez-vous prévu de voyager en dehors de la France avec votre véhicule pour les vacances à venir ou alors pour les affaires ? Il est alors normal de se demander si votre permis pourra vous servir. La réponse est certainement “oui” si le pays dans lequel vous vous rendez se trouve en Europe.

Si vous voyagez avec votre voiture en Europe, il ne sera pas nécessaire d’entreprendre des démarches particulières pour faire valoir votre permis. Il est valable tant que vos différents déplacements se limitent à des pays faisant partie de l’EEE (Espace Économique Européen).

Ainsi, vous pouvez l’utiliser au Portugal, en Norvège, en Italie, en Espagne, en Allemagne, à la Slovénie ou encore au Royaume-Uni. Vous l’aurez compris, la liste des endroits où votre permis B peut être utilisé est très longue. Cependant, il est nécessaire de préciser que le permis doit être impérativement valide. Aucun certificat provisoire n’est accepté en dehors des frontières de l’hexagone.

Dans le cas où votre voyage se porte sur un pays étranger hors de l’Europe, un permis international est généralement exigé. Votre permis B n’est donc pas valable dans ces conditions. Vous devrez adresser une demande à la sous-préfecture ou à la préfecture afin d’obtenir le permis international. Veillez juste à la faire avant de prendre le départ. Vous devrez envoyer certains documents comme :

  • Votre carte d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Votre permis de conduire

L’obtention de ce document ne vous coûte rien. Il vous est délivré dans un délai de 11 semaines maximum. Par contre, il faudra le renouveler après trois ans.

Par ailleurs, si la plupart des pays étrangers sont très rigoureux sur la possession d’un permis international, ce n’est pas le cas de tous les pays. Certains États étrangers n’exigent pas que vous ayez un permis pour circuler dans leur pays. C’est le cas par exemple des États-Unis et le Canada. Vous pouvez conduire sans le permis international, mais à condition que votre séjour dans ces pays n’excède pas 90 jours.

Notez également que certains pays ne considèrent ni le permis français, ni le permis international. La solution pour conduire dans un tel pays est d’obtenir un permis sur place. À titre illustratif, le Japon et la Chine ne reconnaissent pas le permis français et international. Vous pouvez aussi demander, à défaut, une traduction officielle de celui que vous avez en votre possession.

En résumé, en plus d’être le plus utilisé en France, le permis B est celui qui offre le maximum de possibilités de variantes et d’extensions. Bien que de nouvelles règles aient été instaurées dernièrement et que cela prête parfois à confusion, avoir un permis B est très intéressant.

Il vous revient, en fonction de votre véhicule, d’être parfaitement en règle par rapport aux normes avant de vous mettre au guidon ou au volant. Si des équivalences étaient autrefois automatiques, vous devez savoir qu’aujourd’hui beaucoup de choses ont changé. Prenez donc le temps de prendre connaissances de toutes les améliorations qui ont été mises en place.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo