Plinthes de carrelage – Pourquoi est-ce nécessaire et comment les poser ?

Une plinthe de carrelage est une petite bande qu’on place au bas d’un mur le long du sol au sein d’une habitation. On peut la mettre aussi le long des murs extérieurs de la maison. La plinthe de carrelage peut être considérée à la fois comme une décoration, un élément de sécurité et de réconfort. Elle offre aussi une belle assise au mur. Pourquoi est-elle nécessaire et comment les poser ? On vous dit tout ici.

Quelle est l’importance des plinthes ?

Les plinthes sont importantes dans une habitation dans la mesure où elles constituent une sorte de forteresse, de soubassement pour les murs. Dans une maison habitée par une famille nombreuse et où des enfants et animaux domestiques se côtoient, il est nécessaire d’y placer des plinthes. En effet, les animaux auront tendance à grimper les murs en les salissant.

Les enfants de leur côté peuvent donner des coups de pied chaque fois qu’ils jouent ensemble. Ces situations peuvent impacter négativement les murs de la maison. Le revêtement mural est alors dégradé. Or la présence de plinthes permet de fortifier les murs contre les chocs intérieurs et extérieurs et de lutter contre l’humidité dans la maison.

Outre la protection des murs, les plinthes renforcent la décoration intérieure de votre habitation. Les enfants nouveaux écoliers peuvent écrire sur les murs à des endroits où il est parfois difficile de les effacer. C’est pour corriger cela qu’il est important de poser des plinthes de carrelage à la maison. Elles servent aussi de camouflage des joints de dilatation. Les petits trous dans les murs sont ainsi camouflés, ainsi que les découpes et les fissures.

Il faut dire que les plinthes sont aujourd’hui considérées comme l’une des étapes de finition de la maison. Des décorateurs conseillent de poser des plinthes de séparation au bas des murs intérieurs de votre maison. Elles donnent l’impression d’avoir augmenté les dimensions de la maison. À l’opposé, on peut poser également des plinthes dans l’optique de réduire les espaces d’une pièce.

Que faut-il pour poser des plinthes sur un carrelage ?

De façon générale, la colle est ce qu’il faut pour la pose des plinthes. Mais il y a différentes sortes de colles à utiliser.

Opter pour de la colle acrylique

Il existe plusieurs types de colle quand il s’agit de poser des plinthes sur un carrelage. Mais nous vous conseillons dans un premier temps d’opter pour la colle acrylique. C’est une colle très prisée par les spécialistes en décoration, car elle ne comporte pas de solvant.

Cela signifie que la colle acrylique joue en même temps le rôle de peinture après quelques heures de séchage. Elle est utilisée dans plusieurs autres types de travaux. Elle colle les plinthes, les bois, les moulures en PVC, etc.

La colle polymère

Il est recommandé d’utiliser la colle polymère pour poser les plinthes en bas de vos murs. Peu importe la qualité du mur (ciment ou plâtre), la colle polymère est d’une résistance impressionnante. Tous ceux qui l’utilisent pour leurs travaux de carrelage n’ont plus besoin d’autres accessoires. Qu’il pleuve, qu’il neige, les plinthes collées avec la colle polymère ne se décolleront jamais. N’hésitez pas à l’utiliser pour coller les plinthes du salon ou de la salle d’eau, car elle résiste efficacement à l’humidité.

La colle néoprène

C’est une colle qui est utilisée pour coller les carreaux en porcelaine. Toutefois, elle n’est pas conseillée pour le collage des carrelages imitation porcelaine. Elle est avantageuse a une prise rapide. En effet, dès que vous placez la colle néoprène sur le carreau, le collage se fait en même temps.

Cependant, si vous voulez un résultat satisfaisant avec cette colle, faites un second encollage. La colle est vendue en aérosol, dans un pot ou dans un tube. À vous le choisir ce qui vous arrange le mieux. On déplore tout de même la forte odeur de la colle et sa sensibilité au froid (humidité).

Quelles sont les étapes pour poser des plinthes

La réussite des plinthes obéit à des étapes données. Il faut d’abord préparer le mur. Cela consiste à son nettoyage. Il faut s’assurer que le mur devant abriter les plinthes est propre et sec, sans ride, plat et solide.

Cela veut dire aussi que vous devez enlever les anciennes plinthes et les résidus de colle s’il y en avait. Prêtez une attention particulière à la qualité du mur pour ne pas vous mélanger les pinceaux. En effet, la préparation d’un mur en ciment est très différente de celle en plâtre.

Il faut ensuite prendre la longueur du mur tout en définissant le nombre de carreaux à utiliser. Pour réussir cette étape, vous pouvez par exemple effectuer un traçage de repère au bas du mur. Ensuite, vous alignez normalement les plinthes et les joints des carreaux. L’ultime étape est alors l’utilisation de la colle choisie en fonction du travail à réaliser.

Mettez la colle sur la surface de la plinthe, puis posez-là au bon endroit en exerçant une forte pression sur elle pendant quelques secondes. Il faut par ailleurs effectuer une bonne mise en place des joints. Pour terminer votre travail en beauté, il faut un nettoyage des plinthes avec une éponge un peu mouillée et un lambeau sec.

Avez-vous penser aux plinthes sur mesure

Les plinthes sont un élément important de toute pièce. Non seulement elles ajoutent du style et de la personnalité, mais elles protègent également vos murs contre les dommages. Si vous cherchez un moyen d’ajouter un peu de style à votre maison, pensez aux plinthes sur mesure.

Contactez ACJ Façonnage pour vos plinthes sur mesure, car c’est toujours mieux de passer par des professionnels pour ce type de travaux. Un travail bien fait et propre vous sera assuré.

Il existe un grand nombre de styles et de modèles différents, ce qui vous permettra de trouver ceux qui conviennent parfaitement à votre maison.

Une des raisons de choisir des plinthes personnalisées est qu’elles peuvent être fabriquées pour s’adapter à n’importe quel style de décoration. Si vous avez une vision spécifique de votre maison, ou si vous souhaitez obtenir un certain look, les plinthes sur mesure sont un excellent moyen d’y parvenir

Une autre raison de choisir des plinthes personnalisées est qu’elles peuvent être fabriquées dans n’importe quel matériau. Si vous souffrez d’allergies et que vous voulez éviter d’utiliser du bois, par exemple, vous pouvez choisir un matériau différent comme le PVC

Les plinthes sur mesure sont également plus durables que les options achetées en magasin. Comme elles sont fabriquées sur commande, le contrôle de la qualité est généralement meilleur. De plus, si vous choisissez un matériau de haute qualité, vos plinthes dureront plus longtemps.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24