Pourquoi les protéines sont si importantes pour se muscler ?

Pour gagner du muscle assez rapidement, les sportifs comme les bodybuildeurs ont recours aux protéines. Il faut dire que ces macromolécules biologiques permettent de conserver et de gagner du muscle.

Grâce aux différents éléments nutritifs qu’elles contiennent, les protéines sont donc importantes pour garder une bonne forme physique. Voici les raisons qui justifient l’importance des protéines dans la musculature.

Des protides favorisant la croissance

Les protéines sont des molécules nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Il faut noter que l’organisme humain a besoin de ces assemblages d’acides aminés pour bien fonctionner. Les protéines sont bien connues pour le rôle qu’elles jouent dans le renouvellement des tissus musculaires et donc de la croissance.

Pendant que vous vous entraînez ou lors de la phase de récupération, les protéines participent au renforcement de vos muscles. En outre, les protéines sont indispensables dans le processus de renforcement des défenses immunitaires.

De plus, puisqu’elles constituent les principales composantes de toutes les cellules, elles sont essentielles pour maintenir le corps en parfait état.

Des alliés essentiels pour la prise de masse

Si vous avez l’habitude de développer vos muscles sur le rameur par exemple, alors vous exercez une grosse pression sur vos muscles et sur vos tissus musculaires. Parfois, on peut assister à l’endommagement de ce tissu qui se doit d’être reconstruit. C’est pour atteindre cet objectif que nous vous conseillons de prendre des protéines.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un faible taux de protéines dans votre organisme pendant que vous vous entraînez, peut rendre votre entraînement lent. Le développement de vos muscles sera retardé et la prise de masse aussi. Cela dit, vous devriez prendre les protéines en quantité suffisante et adaptée pour faciliter la prise de masse.

En outre, il faut retenir que les protéines interviennent également en matière de récupération, après que vous ayez fourni un effort physique. Il est parfois difficile d’enchaîner plusieurs séances de musculation à cause des douleurs dues aux divers dommages subis par les tissus.

Par leur action de renouvellement des tissus ainsi que des fibres composant les tissus, les protéines favorisent la récupération physique.

Les protéines, des molécules nutritives

Pour gagner en masse et en muscles, votre organisme doit être pourvu en valeurs nutritives essentielles. Les protéines sont également présentes pour jouer ce rôle en raison de leur grande richesse en valeurs nutritives.

Elles favorisent une bonne conservation musculaire, surtout pendant que votre organisme est en phase d’élimination de gras. Aussi, les protéines vous aident à maintenir une bonne ossature favorisant ainsi un développement harmonieux de votre corps entier. C’est pourquoi il est important de consommer des protéines nutritives.

Dans quelles proportions prendre les protéines en matière de musculation ?

Pour obtenir les résultats escomptés, vous devez prendre les protéines en proportions recommandées. Nous vous recommandons notamment de prendre environ 0,8 gramme de protéines par kilo de poids corporel, et ce, chaque jour. Cette indication convient à toute personne en quête d’apport en protéines.

Pour ce qui est des amateurs de bodybuilding et pratiquants de musculation, nous vous conseillons de prendre entre 1,5 et 2 grammes protéines par jour et par kilo. Il est essentiel de ne pas faire de la surconsommation, car l’abus en protéines peut créer des dommages pour vous.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24