Comment Soulager la Langue qui Brûle ?

Les brûlures ou picotements de langues sont des maux qui n’épargnent personne, enfant comme adultes. De causes multiples et bénignes dans la plupart des cas, une brûlure de langue peut s’avérer particulièrement désagréable et gênante pour vous.

Il existe fort heureusement des astuces et remèdes naturels qui peuvent vous apporter un réel soulagement. Toutefois, en cas de brûlure intense ou persistante suivie de symptômes anormaux au-delà de plusieurs jours, faites vous consulter et traiter par un médecin.

Comprendre pourquoi vous avez la langue qui brûle

Flamme, feu brûlant

Vous pouvez avoir la langue brûlée à la suite d’un repas chaud ou après avoir bu une boisson chaude. Mais les sensations de brûlure peuvent également avoir diverses explications. Ce symptôme étant impliqué dans diverses pathologies, le diagnostic peut s’avérer quelque peu compliqué à établir. Les causes de votre brûlure peuvent donc être multiple.

Ses symptômes peuvent surgir sans anomalie apparente sur votre langue ou dans votre bouche. On parlera alors de syndrome de la bouche brûlante. Vos brûlures de langue peuvent aussi être la manifestation d’une affection buccale comme la glossite. C’est une maladie auto-immune et infectieuse qui se traduit généralement par une langue qui pique, gonfle et change de couleur notamment.

D’autres problèmes sont susceptibles d’être soupçonnés parmi lesquels :

  • Une mycose
  • Un aphte
  • Une allergie alimentaire
  • Le stress
  • Un reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • Un cancer (plus rarement)

Quelques astuces pour soulager vos brûlures de langue

Miel pris avec une cuillère  dans une coupelle

Les brûlures de langue sont la plupart du temps passagères. En générale, leur traitement est prescrit en fonction de la cause de leur apparition. D’où l’intérêt de vous faire diagnostiquer par un professionnel de la santé.

Cela dit, en attendant de consulter et en cas de brûlure moins intense, il existe des remèdes et astuces de grand-mère que vous pouvez appliquer pour soulager ou atténuer vos symptômes. Vous pouvez par exemple :

  • Déposer du miel sur votre langue
  • Sucer un morceau de sucre
  • Sucer ou placer un glaçon sur votre langue brûlante,
  • Prendre un yaourt ou faire un bain de bouche avec du lait frais
  • Mâcher un chewing-gum à la menthe

Brûlure de langue persistante ou intense ? Pensez à consulter un médecin

Médecin, bras croisé avec stéthoscope et stylo dans la poche

En cas de brûlure de langue intense, il est recommandé de vous faire consulter par un médecin sans trop tarder. Il en va de même lorsque les sensations de brûlure ou de picotement persistent durant plusieurs jours et que les astuces de grand-mère ci-dessus s’avèrent inefficaces.

Si vous notez une aggravation avec l’apparition de symptômes tels que des lésions sur votre langue, un gonflement ou tout aspect anormal de celle-ci, n’hésitez pas à vous faire diagnostiquer par un médecin.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24