Sommaire du Sujet
Avec l’inflation du prix du carburant, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers les voitures hybrides. C’est pour cette raison qu’il y a désormais plusieurs marques qui proposent des modèles hybrides. Cependant, la question qui revient souvent est de savoir si une voiture hybride est rentable.
Quel est le prix d’une voiture hybride ?
Les voitures hybrides rechargeables sont de plus en plus en plus utilisées en France. Les marques sont nombreuses et vous avez le choix entre autre entre la Peugeot, la Toyota, la Kia ou encore la Volkswagen. Pour ce qui est des prix, ils varient entre 40 500 euros et 94 970 euros (hors bonus). Il faut savoir que ces tarifs varient en fonction de la puissance (nombre de chevaux), de l’autonomie, de la version et de la consommation.
La Volkswagen Passat GTE est par exemple un modèle de voiture hybride qui vaut 50 200 euros. Son autonomie est comprise entre 41 et 70 km avec une puissance de 218 chevaux et une consommation de 1,6 l/100 km. En ce qui concerne la Volkswagen Golf eHybrid, elle a une autonomie comprise entre 46 et 47 km. Sa puissance peut aller jusqu’à 462 chevaux et la consommation est comprise entre 2,7 et 2,8 l/km. Son prix est de 80 200 euros hors bonus.
Quelles économies vais-je vraiment faire avec une voiture hybride ?
Les véhicules hybrides ont plusieurs avantages en commençant par leur consommation. En effet, elles sont plus économiques que les véhicules à essence ou à diesel. Lorsqu’une voiture hybrique est à une vitesse normale, sa consommation est uniquement électrique, mais quand la vitesse est élevée, elle consomme de l’essence assistée par l’électricité.
Ce qui fait qu’elle consomme moins de carburant et fait plus d’économie (même au niveau du coût du carburant sur 20 000 km) que les véhicules thermiques. Les voitures hybrides rechargeables sont encore plus économiques que les autres types d’hybrides sur la consommation du carburant, car elles peuvent rouler 100 % en électrique sur des dizaines de kilomètres.
Sur une voiture hybride, on peut également faire des économies sur l’entretien et la maintenance du moteur qui est peu coûteuse que les moteurs thermiques.
Hybride ou électrique, quel est le plus rentable ?
Que ce soit un véhicule neuf ou d’occasion, une voiture électrique est bien plus rentable qu’un hybride. Prenez l’exemple du coût de l’entretien. Pour un véhicule électrique, elle est évaluée sur une année à 3 640 euros contre 4 040 euros pour un hybride rechargeable. La rentabilité des modèles électriques se situe également au niveau du prix de l’énergie qui est 73 % moins chers que l’essence.
Par rapport au kilomètre parcouru, la voiture électrique est aussi vainqueur. En effet pour les gros rouleurs (à partir de 20 000 km) l’électrique économise en moyenne 1 275 euros et pour les petits rouleurs (10 000 km par an) il peut économiser jusqu’à 626 euros.