Sommaire du Sujet
Pour être efficace dans son domaine, toute entreprise doit se doter d’une organisation irréprochable.
Ainsi, chaque structure fait le maximum pour atteindre ses objectifs, tant sur le plan financier que sur le plan de la planification des travaux. Cela peut conduire les décideurs à externaliser une partie de leur activité telle que la gestion des ressources humaines.
Pourquoi l’externalisation du recrutement ?
Même lorsque vous disposez d’une DRH, certaines actions peuvent être déléguées à des compétences externes. En ce sens, l’externalisation du processus de recrutement présente des avantages non négligeables.
Premièrement, cela contribue à accroître votre visibilité et à améliorer l’image de votre entreprise. En effet, la tâche du prestataire va consister à vous positionner comme étant un employeur de choix, de façon à attirer vers vous les meilleures compétences. Cela passe par une maîtrise des nouvelles technologies.
En second lieu, vous économiserez du temps et donc de l’argent grâce à l’externalisation du recrutement. Il est en effet préférable de sous-traiter cette tâche chronophage pour vous concentrer sur d’autres actions en interne.
En outre, l’externalisation peut vous faire économiser jusqu’à 50% du budget dédié aux recrutements dans le meilleur des cas.
Enfin, le fait de confier votre recrutement à des professionnels vous permet de dénicher des profils rares. Ceux-ci pourraient ne pas être disponibles en interne, ou être difficiles à trouver.
Comment fonctionne le processus d’externalisation du recrutement ?
L’externalisation du recrutement consiste à confier vos actions de recrutement à un cabinet spécialisé. Les étapes à suivre pour l’externalisation sont toutes importantes.
Il s’agit avant tout de déterminer vos besoins en ressources, d’établir les profils recherchés et de concevoir des fiches de postes. Il faut ensuite publier des offres d’emploi pertinentes pour attirer les bons profils.
Ensuite, les candidats les plus intéressants seront retenus et contactés pour un entretien. Ils seront éventuellement soumis à différents types de tests. Enfin, les meilleurs candidats seront sélectionnés, puis ils seront choisis en fonction des postes proposés.
Notez qu’il est possible de déléguer tout le processus ou certaines étapes seulement à un cabinet de recrutement.
Peut-on allier interne et externe pour le recrutement ?
En fonction de vos besoins et du budget disponible, il est tout à fait possible, voire recommandé, d’allier une équipe interne et externe pour le recrutement.
En effet, externaliser un recrutement peut s’avérer nécessaire pour un recrutement massif par exemple. Cela permettra à votre équipe RH en interne de ne pas être débordée et de ne pas se retrouver hors délai. Elle pourra continuer à exercer les tâches courantes. Il s’agit entre autres du traitement des salaires.
De plus, externaliser occasionnellement vos recrutements vous permettra de profiter de façon ponctuelle de compétences dont vous ne disposez pas forcément en interne.
Cela vous laisse également la possibilité de gérer intelligemment votre budget pour éviter les coûts exorbitants que peuvent générer des recrutements. Il est donc impératif de choisir un bon cabinet avec lequel vous pourrez établir un partenariat durable.